Le nouvel ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, arrivé à Dakar jeudi dernier, a remis ce mardi ses lettres de créance au président de la République, Macky Sall, annonce un communiqué de presse reçu à l’APS.
M. Bigot remplace à ce poste Jean Félix-Paganon, arrivé à Dakar le 17 juillet 2013. Ce dernier avait succédé à Nicolas Normand, qui fut en poste de 2010 à 2013.
Né en 1965, l’ambassadeur Christophe Bigot a effectué toute sa carrière au ministère français des Affaires étrangères, souligne le communiqué de presse de l’ambassade de France.
Précédemment, dans le cadre d’une mobilité, il a exercé en tant que Directeur de la Stratégie au sein de la direction générale de la sécurité extérieure, relève la même source.
Auparavant, il a successivement occupé les postes de premier secrétaire à Beyrouth et de deuxième conseiller à Tel Aviv.
Il est passé par la direction Afrique du Nord et Moyen Orient du Quai d’Orsay et par la mission permanente des Nations Unies à New York.
M. Bigot a également été sous-directeur d’Afrique australe et de l’Océan Indien au Quai d’Orsay et conseiller Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Méditerranée, Asie et Amérique Latine du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Il a servi en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Israël. Il est diplômé des deux plus prestigieuses écoles françaises : l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale d’Administration.