Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vacances républicaines 2016: Le ministre invite les députés à s’impliquer
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par Mb. BA
Ouverture d`un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi
Dakar, le 08 Février 2016 - Un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi s`est ouvert, lundi à Dakar, en présence du ministre de la Jeunesse et de l`emploi. Cette rencontre est organisée à l`initiative du Bureau national du Bit, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et l`agence nationale pour la promotion de l`emploi des jeunes du Sénégal (ANPEJ). Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse et de l`emploi




«Engagement républicain pour l’émergence du Sénégal» est le thème retenu cette année pour les vacances républicaines 2016 prévues du 31 juillet au 03 septembre prochains, a déclaré le ministre de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et de la construction républicaine. Il s’exprimait hier, lundi 20 juin, à l’Assemblée nationale devant la commission éducation, jeunesse, sport et loisirs. Mame Mbaye Niang a invité les représentants du peuple à s’impliquer dans ce programme citoyen pour mieux servir la jeunesse sénégalaise.

Le ministre de la de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et de la construction républicaine, Mame Mbaye Niang a invité les députés à s’impliquer dans le programme de vacances républicaines prévues du 31 juillet au 3 septembre prochains. Il faisait face hier, lundi 20 juin, aux députés de la commission Education, jeunesse, sport et loisirs de l’Assemblée nationale. Mame Mbaye Niang a fouetté l’orgueil des représentants du peuple en ces termes : «Vues votre expérience, votre connaissance et surtout vos capacités, nous avons jugé nécessaire de venir travailler avec vous afin que nous puissions améliorer les programmes citoyens», a-t-il déclaré lors de la présentation de son programme des vacances républicaines, édition 2016, à la commission Education, jeunesse, sport et loisirs de l’Assemblée Nationale. Ceci dans le cadre d’un engagement mutuel, et d’une volonté à impliquer les députés dans ce programme républicain pour mieux servir le peuple sénégalais.

D’autant plus que 60% des députés sont composés de jeunes. Prévues du 31 juillet au 3 septembre prochains avec un budget estimé à 350 millions FCFA alloués aux dépenses, ces vacances républicaines seront axées sur le renforcement de nos valeurs, de la connaissance et surtout au rapprochement de la jeunesse sénégalaise aux institutions, selon le ministre de tutelle. Elles visent également à renforcer le civisme par des animations et des formations, mais aussi à accroitre et à soutenir la jeunesse dans son œuvre pour le développement. Ce programme envisage non seulement de renforcer les jeunes par le principe de la solidarité et de l’adhésion aux valeurs républicaines, mais aussi de promouvoir le volontariat à travers des groupements d’intérêt économique (GIE) ou des association de jeunes.

L’honorable député et président de la commission Education, jeunesse, sport et loisirs, Samba Demba Ndiaye, ajoute : «nous sommes d’accord sur toute la ligne du programme, comme c’est défini même par le Président de la République, monsieur Macky Sall». L’objectif cette année est de mobiliser 500 milles jeunes sénégalais autour des valeurs républicaines. Le ministre a annoncé que le lancement s’effectuera à Guédiawaye.
Commentaires