Les limiers du commissariat de police de Niakou Rab, Parcelles assainies et Jaxaay se sont illustrés hier dans la lutte contre la drogue. Les hommes du commissaire Diégane Sène ont mis la main à Yoff sur un stock de 180 Kg de chanvre en provenance du Mali, avant de s’emparer de 40 autres Kg de la même drogue au marché Sandaga. Un homme qui détenait cette dernière quantité est arrêté au dit marché, après que les policiers avaient mis la main sur une jeune fille qui a dénoncé son petit ami «qui a déposé le stock» de 180 Kg de chanvre chez elle avant de se fondre dans la nature.
C’est un commissaire Diégane Sène de la police de Jaxaay, qui s’est réjoui de la collaboration des populations, qui a fait face à la presse, hier. Pour annoncer la saisie de 220 Kg de chanvre indien opérée par ses hommes à Yoff. Il y a un mois, en effet, le commissaire Diégane Séne et ses éléments avaient reçu une information faisant état d’un trafic de drogue, du chanvre indien en l’occurrence, qui devait être convoyé du Mali vers la capitale sénégalaise. Selon le commissaire Diégane Séne, en charge du commissariat de police de Niakou Rab, Parcelles assainies et Jaxaay, ils seront, quelques semaines après informés que la drogue en question était déjà acheminée à Dakar et dispersée dans certains quartiers.
Après des jours d’une longue et intense enquête faite par ses éléments, renseigne le commissaire Sène, «on nous a informés le dimanche dernier vers 6 heures du matin que la drogue était arrivée à destination plus précisément à Yoff dans une maison qui nous a été indiquée et occupée par des dames. Sur place, après une perquisition, nous avons découvert dans l’une des pièces un stock de 180 kg de chanvre indien dit Brown et couverts d’un drap. L’occupante de cette chambre, qui est une femme interpellée, nous a fait savoir que c’était son petit ami qui, dans la nuit du dimanche au lundi entre 3 et 4 heures du matin, est venu stocker cette quantité de drogue». La jeune femme née en 1997 sera mise hors d’état de nuire avec la drogue saisie.
Les investigations se sont poursuivies, car c’est un réseau qui est à la base de ce trafic, note le commissaire Diégane Sène. Les recherches approfondies de la police vont produire des résultats, puisque les éléments du commissaire Sène, après Yoff, se sont rendus à Sandaga pour y découvrir une autre quantité de 40 Kg de la même qualité de drogue découverte à Yoff. Sur place, un homme né en 1987, est interpellé avec cette quantité qui sera transportée a Jaxaay sous escorte des limiers, selon le commissaire. «Cette drogue nous vient de la sous-région et c’est notre première opération», annonce le policier en chef de Jaxaay. Qui renseigne, après avoir informé le parquet des faits, que les délits visés à la suite de cette opération sont le trafic de drogue international et l’association de malfaiteurs.