L’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) appelle les pays du continent à travailler à la transformation économique et sociale au profit de leurs populations, a affirmé mardi à Dakar, le Directeur de la Planification et des politiques économiques (DPPE) du Sénégal, M. Pierre Ndiaye.
«L’Agenda 2063 de l’UA appelle à l’action à tous les niveaux pour une transformation économique et sociale. Cela doit passer la création d’emplois, l’innovation technologique, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes et des femmes», a dit Pierre Ndiaye.
Il ouvrait un atelier de deux jours sur l'intégration du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD) et de l'Agenda 2063 dans les plans et stratégies de développement national en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Selon Ndiaye, la déclinaison des agendas 2063 et ODD dans nos politiques publiques est une des priorités de nos pays.
''L’inclusion doit également s’ériger en principe pour mise en œuvre et suivi de l’agenda 2063 afin de s’assurer que personne ne soit laissé en rade'', a-t-il dit.
Et d'ajouter : ''Il nous faudra montrer plus d’intérêt à la réalisation de l’agenda en hiérarchisant les priorités, faisant valoir nos capacités à mettre en œuvre les réformes adéquates, et en impliquant tous les acteurs pour harmoniser les cadres de suivi''.
S’agissant des Objectifs de développement durable (ODD), Mathieu Ciowela, Directeur pays du Pnud au Sénégal, a estimé qu’ils offrent une opportunité après le non parachèvement de l’agenda des OMD et œuvrent pour un monde équitable et durable.
D’où, a-t-il dit, la nécessité pour les pays d’adopter les ODD dans les programmes de développement.
Pour ce faire, a-t-il dit, l’affirmation d’une forte mobilisation nationale est importante, tout comme une approche multisectorielle pour des interrelations entre les différents ODD et une large coalition
TE/of/APA