Les «Lionnes» du Sénégal vont affronter les Etats-Unis d’Amérique aux Jeux Olympiques prévus à Rio de Janeiro du 5 au 21 août prochain. Logées dans la poule B, les Filles de Moustapha Gaye, championnes d’Afrique en titre, seront en compagnie aussi du Canada, de l’Espagne, de la Serbie et de la Chine
L e tirage au sort des phases de poule des Jeux Olympiques (5 au 21 août) effectué hier, dimanche 19 juin, n’a pas du tout été clément pour l’équipe du Sénégal féminine de basketball. Les «Lionnes» logées dans la poule B, ont hérité des Etats-Unis, que beaucoup d’équipes voulaient éviter. Mais aussi du Canada, de l’Espagne, de la Serbie et de la Chine. Septuple championnes olympiques dont les cinq dernières olympiades, nonuple championnes du monde dont les dernières éditions également, les Américaines ont fini de faire leur propre publicité.
Quant aux basketteuses Françaises, vice-championnes olympiques en titre, elles ont hé- rité du groupe le plus abordable au premier tour des Jeux Olympiques de Rio (5-21 août), où leurs plus sérieuses adversaires seront l’Australie et la Turquie.
L’Australie avait décroché la médaille de bronze lors du Championnat du monde 2014, rappelle-t-on. La Turquie a pour sa part remporté ses deux derniers duels avec les Bleues. Les trois autres pensionnaires de cette poule A seront le Brésil, pays hôte, le Japon et la Biélorussie, qui a arraché le cinquième et dernier billet pour Rio dimanche, lors du tournoi de qualification olympique organisé à Nantes-Rezé.
Dans chaque groupe, il faut terminer dans les quatre premiers pour accéder aux quarts de finale.
LES GROUPES POUR LES JO
Groupe A :France, Japon, Brésil, Australie, Biélorussie, Turquie
Groupe B: Canada, Espagne, Etats-Unis, Sénégal, Serbie, Chine