L’alimentation continue de préoccuper une bonne frange de la population. Ce samedi, cette question a réuni des experts et des personnes soucieuses désormais de prendre leur santé en main. Le docteur Kéba Tamba, pharmacien et coach en nutrition, qui animait ledit séminaire, leur a fait comprendre qu’il était possible dans ce pays, malgré des habitudes alimentaires tenaces, de manger sainement et de rester en bonne santé.
Comment s’alimenter et rester en bonne santé ? Une équation difficile à résoudre dans un contexte où les habitudes alimentaires constituent la source des maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers. Un séminaire organisé ce samedi par Dr Kéba Tamba, pharmacien et coach en nutrition, a pourtant essayé de répondre à cette question de plus en plus actuelle. D’abord, le nutritionniste a fait comprendre à l’assistance le fonctionnement de l’organisme humain. Un organisme, selon lui, composé de milliards de cellules qui tous les jours réclament des nutriments (114 par jour), de l’oxygène, de l’eau et ont besoin aussi d’évacuer les déchets pour jouer pleinement leur rôle dans l’organisme. Malheureusement, regrette le nutritionniste, notre alimentation, pour la plupart, est très pauvre voire vide en nutriments et ne favorise pas leur développement. Or, «le but de l’alimentation, ce n’est pas de remplir le ventre, mais de nourrir ses cellules», précise-t-il. La conséquence immédiate, note Dr Tamba, c’est que «nos cellules vont puiser les nutriments dont ils ont besoin au niveau des organes vitaux, c’est-à-dire le cœur, le pancréas, les reins ou la peau» ; d’où, souligne-t-il, la survenance des maladies dites non transmissibles comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les cancers, entre autres. Pour Dr Tamba, c’est ce pillage des organes qui déclenche le processus de la maladie.
Il précise qu’il n’y a pas de miracle. La solution réside dans le changement des habitudes alimentaires. Un grand chamboulement qui commence par le petit-déjeuner. A cet effet, il a même lancé un slogan : «Change ton petit-déjeuner et change ta vie». Il propose ainsi au public un plan d’actions qui, de manière détaillée, montre comment la personne doit prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner idéal.
Un plan qui marche à merveille, selon les témoignages de personnes présentes dans la salle. Mme Ndiaye en est une. Cette femme très forte a adopté le plan d’actions, il y a juste deux mois. En plus des kilos qu’elle a perdus, elle dit sentir un mieux-être. «J’avais des douleurs, des courbatures. J’étais constamment sous magnésium. Mon médecin me disait que j’avais une carence en calcium et qu’après une journée de travail, c’était l’enfer», témoigne-t-elle tout sourire. Un témoignage qui a donné de l’espoir aux autres qui sont venus pour trouver des réponses à leurs questions.
Seulement, il faut dire qu’après avoir assisté à ce séminaire, rien ne sera plus comme avant. C’est tout un mode de vie qui change, à commencer par le marché. Certains, convaincus du bien-fondé du discours du docteur Kéba Tamba, ne peuvent s’empêcher de regretter «les mauvaises habitudes» alimentaires, c’est-à-dire se régaler avec gourmandise de son «thiébou dieune», ses pâtisseries ou siroter sa tasse de café plusieurs fois durant la journée. Pour Dr Tamba, il n’y a pas de contrainte. La santé de chacun est entre ses mains. Il faut juste choisir entre manger sain, rester en bonne santé et remplir pleinement son ventre et faire face aux conséquences de la maladie.