Le ministère des Affaires étrangères a annoncé l’expulsion du territoire américain de 20 Sénégalais pour séjour irrégulier. Mais, certains ont été priés de quitter le sol américain à cause d’autres pratiques délictuelles comme le trafic de drogue et le piratage.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur annonce qu’il a été informé que 20 ressortissants sénégalais feraient l’objet d’un rapatriement à compter du 22 juin 2016. Ils font partie d’une liste 80 ressortissants ouest-africains qui seraient en séjour illégal aux Etats-Unis d’Amérique et qui devraient être expulsés du territoire américain. Aussi diplomatique que laconique, le texte ne donne pas plus de détails à propos de cette vague d’expulsions qui constitue une première. Car, les autorités utilisent le conditionnel pour parler de séjour irrégulier avancé pour justifier le rapatriement de ce nombre relativement important de ressortissants ouest africains.
En réalité, le voile «séjour irrégulier» cache d’autres délits qui ont précipité la reconduction des Sénégalais, des Nigérians, des Ghanéens, entre autres, aux frontières. La plupart ont été confondus dans des affaires de trafic de drogue ou de piratage et ont probablement purgé leur peine et épuisé tous les recours judiciaires avant de subir cette mesure administrative. Dans ce pays, la réglementation est restée assez dure sur ces questions bien qu’il tolère parfois les migrants illégaux sur le sol américain. Combien de compatriotes résident aux Etats Unis sans titre de séjour qui les contraint d’y rester des décennies ? Ils sont très nombreux. Il y a quelques mois Barack Obama avait promis de légaliser 5 millions de migrants installés dans le pays depuis des années. Mais, il n’était pas question d’offrir un accueil de longue durée pour les derniers arrivés. Ce qui n’est pas le cas de ces expulsés qui ont longtemps séjourné aux Etats-Unis.
Agés entre 40 et plus de 50 ans, ces Sénégalais sont assistés par les autorités diplomatiques installées chez l’Oncle Sam. Selon le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, l’ambassade du Sénégal à Washington et le Consulat général du Sénégal à New York suivent ce dossier et sont en contact avec les autorités américaines compétentes et les compatriotes concernés. «Ils ont été instruits d’assurer la protection et la défense des intérêts de nos compatriotes», ajoute le chef de la diplomatie sénégalaise.