Comme l’As Douanes en 2014-2015, le promu Us Gorée a remporté la Ligue 1 cette saison. Il a aussi fallu attendre la 26e et dernière journée pour voir les Insulaires décrocher leur 4e titre de champion du Sénégal.
Favoris pour le sacre, les supporters de l’Union sportive de Gorée (USG) s’étaient préparés à la fête, dimanche après-midi. L’optimisme béant, les fans ont garni la tribune couverte du stade Léopold Sédar Senghor avec leurs t-shirts blancs. Chacun avec l’effigie de son idole devant et le nom bien imprimé au dos. Et au finish, leurs idoles ne les ont pas trahis. L’Us Gorée a décroché le Graal. Et ça a jubilé. On a chanté et dansé au coup de sifflet final après la nette victoire (0-3) face à l’Olympique de Ngor. C’est le 4e titre de champion du Sénégal de Ligue 1 pour le club insulaire après les sacres de 1978, 1981 et 1984.
Comme l’As Douanes
L’Us Gorée est le digne successeur de l’As Douanes. Comme les Gabelous, les hommes du coach Aly Male ont remporté le championnat en tant que promus. Comme les Douaniers aussi, les Insulaires ont attendu la 26e et dernière journée pour être récompensés. Sauf que là, les Goréens ont abordé cet ultime acte en tant que favoris contrairement à l’As Douanes qui avait coiffé Niary Tally. Parce que le leader (39 points) avait une longueur d’avance sur son dauphin Diambars avant le match. Une victoire lui assurait donc le sacre sans regarder les autres résultats. C’est ce qu’il a fait avec la manière puisqu’il s’est largement imposé sur les Ngorois (0-3). Au même moment, l’équipe de Saly sombrait (3-0) à Saint-Louis face à la Linguère (4e, 38 pts). Le succès (1-2) du Jaraaf sur le terrain du Guédiawaye FC (5e, 36 pts) n’a eu aucune incidence. Seulement, le club de la Médina (39 pts) peut se réjouir de s’être adjugé la deuxième place en délogeant Diambars (38 pts) qui finit troisième.
La chance du champion
Le titre est mérité mais l’Us Gorée a eu la vraie chance du champion. Lors de la précédente journée, le club a dû compter sur un but contre son camp de Séga Cissokho pour s’imposer sur le Stade de Mbour (1-0). Ce dimanche-là, face au manque de réussite des attaquants, c’est le défenseur central de Ngor, Abdoulaye Barry, qui a dévié dans son propre but un centre de l’arrière droit Tapha Diouf (45e). Ce, après que Ismaïla Niang a été repris au moment de frapper au but goréen (44e). Cette ouverture du score a libéré les joueurs face à des Ngorois frileux en attaque et qui n’ont rien proposé pour revenir. Juste au retour des vestiaires, Mouhamadou Thiandoum met ses coéquipiers à l’abri en reprenant du plat du pied un centre (0-2 ; 47e). Moussa Ndiaye a corsé l’addition dans les arrêts de jeu sur un caviar de Jean Rémi Bocandé (0-3 ; 90e+2). Et les supporters ont exulté !
Résultats
Samedi
Stade de Mbour - Niary Tally 0-0
Us Ouakam - Mbour PC 1-0
Dimanche
Linguère - Diambars 3-0
Casa Sport - Ndiambour 0-1
Stade Demba Diop
As Douanes - Suneor 1-1
Stade Amadou Barry
Guédiawaye FC - Jaraaf 1-2
Stade Léopold Sédar Senghor
Ol. de Ngor - Us Gorée 0-3