À côté de la convergence des jeunesses républicaines (COJER), il faudra désormais compter avec les ''Jeunes Boucliers de la République (JBR)''. Le mouvement regroupe de jeunes responsables politiques de l'Alliance pour la république (APR) de différentes localités.
Il compte œuvrer pour la massification du parti, afin ''de disposer d'une majorité confortable'', disent-ils. Le mouvement national a été lancé hier à Dakar, en présence du maire de Fatick, Matar Ba, ou encore du DAGE à la présidence, Abdoulaye Ndour.
''Chacun d'entre nous est responsable dans sa localité, donc la mobilisation et le nécessaire se feront, pour des prises de positions fortes concernant la jeunesse au niveau local'', a indiqué le coordonnateur du mouvement Amath Diouf. Sur un éventuel doublon avec la COJER, il a botté en touche.
Ce mouvement, dit-il, concerne tous les jeunes. C'est un ‘’ensemble cohérent pour une jeunesse républicaine forte''. Amath Diouf souligne que ce mouvement constitue une alternative à tous les jeunes qui, dans le parti, n'avaient pas un cadre d'expression où discuter des points essentiels. ''La (COJER) n'est pas une structure en face des JBR. Nous sommes ensemble et nous avons le même objectif'', a-t-il expliqué.
La mission des JBR est d'encadrer, assister et vulgariser l'action gouvernementale. Venus massivement prendre part à la rencontre, les jeunes boucliers de la République se sont engagés à réussir ce challenge, dans la plus grande détermination. Le coordonnateur s'est d'ailleurs expliqué sur le nom du mouvement. ''Nous voulons montrer à notre chef de parti que la jeunesse est là, prête à l'accompagner dans toutes ses actions, notamment la baisse du prix du loyer’’. Ces jeunes comptent se mobiliser pour les élections à venir.