Dakar (Sénégal) - Environ 720 athlètes de 43 pays sont attendus à la 20e édition des Championnats d'Afrique d'athlétisme, prévue du 22 au 26 juin à Durban (Afrique du Sud), a-t-on appris lundi auprès des organisateurs qui se félicitent de cette «participation record ».
La quête de minimas qualificatifs aux Jeux olympiques de Rio dans laquelle se sont lancés nombre d’athlètes n’est pas étrangère à cette affluence. Même si les ténors du continent devraient briller par leur absence (pris à courir dans les lucratifs meetings), il est annoncé la présence d’athlètes de haut niveau à cette compétition phare de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).
Vainqueur de la dernière édition des Championnats d’Afrique disputée il y a deux ans à Marrakech (Maroc), l'Afrique du Sud est attendue pour confirmer son leadership sur ses terres. Le Nigeria, le Kenya et l’Ethiopie sont ses plus sérieux adversaires.
A suivre le duel qui devrait opposer la Côte d’Ivoire et le Nigeria dans les épreuves de sprint court (100 et 200m) aussi bien chez les dames que chez les hommes.
Auteur d’un chrono de 10 sec 78 le 11 juin dernier à Montverde en Floride (USA), l’Ivoirienne Murielle Ahouré vient de donner le ton en effaçant le record d’Afrique du 100m jusque-là détenu par la Nigériane Blessing Okagbare (10 sec 79), détentrice du titre continental de la spécialité. Ahouré réalise, dans la foulée, la meilleure performance mondiale de l’année sur 100m.
BD/od/APA