Youssou Ndour connu comme star planétaire ; comme homme politique avec sa fonction de ministre-conseiller du président Macky Sall après avoir occupé les départements de la Culture et du Tourisme au gouvernement, a décidé de booster sa carrière de gourou médiatique. En clair, il a décidé de « reprendre en main » son influent groupe de presse qui édite « L’Observateur », diffuse la « Rfm » et la « Tfm ».
Seulement, hier, des changements ont été envisagés par le boss après une réunion du conseil d’administration qui a réuni les principaux actionnaires du groupe à Dakar. « You », actionnaire majoritaire, leur a fait part de sa volonté de se consacrer de manière « plus incisive » au management du « Groupe Futurs Médias ». Il a décidé de « mettre la main à la pâte », avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir... Selon nos infos, « le roi du mbalax » a décidé de devenir le Président directeur général (PDG) du groupe de presse alors qu’il était jusqu’ici en retrait, faisant confiance au professionnalisme et au talent des journalistes qui animent les différentes rédactions.
Mamoudou Ibra Kane décline la proposition d'un poste de Dga
Hier donc, Youssou Ndour, nouveau DG, a proposé à Mamoudou Ibra Kane de devenir Directeur général adjoint, un poste que ce dernier a poliment décliné. C’est le fils Birane Ndour qui occupe jusqu’ici le fauteuil de directeur général adjoint. Toutefois, lors d’une rencontre au sommet, et même lors du conseil d’administration, « You » a vanté les qualités du travail abattu par Mamoudou Ibra Kane, non sans révéler qu’il n’envisageait pas l’avenir de l’entreprise sans lui et ses plus proches collaborateurs à la radio, au journal, comme à la télévision.
Mais aura-t-il toutes les cartes en main ? Il faut du reste ajouter que ces mouvements interviennent non pas dans un contexte de crise, mais au contraire au moment où les voyants sont verts. A noter également le crédit de 18,2 millions € (près de 12 milliards F Cfa) contracté auprès d’Afreximbank. Un prêt d’une durée de 5 ans qui devrait permettre de financer plusieurs opérations dont la mise en place d'une usine d’emballage au Sénégal.
Même si c'est peut-être un aspect marginal, certains de nos interlocuteurs essaient de lier la mesure à la conjoncture actuelle qui n’est pas assez intéressante ces temps-ci pour le leader de « Fekke Ma Ci Boole ». Après avoir quitté le gouvernement, il a dû constater que la vie politique suppose des moyens de pression. Stoïquement, Youssou Ndour a accepté d’oublier la mairie de la Médina au profit de l’APR (mais une rebuffade n’est pas à exclure à ce sujet).
Ensuite, des membres du protocole présidentiel l’ont empêché de prendre l’ascenseur réservé aux ministres lors de la dernière visite du président Macky Sall à Paris. Ce qui avait créé un incident dont les médias se sont délectés avec vidéos à l’appui. La polémique apériste sur la mairie de Colobane, Fass Gueule-Tapée a envenimé la situation. En clair, Youssou Ndour voudrait sans doute se donner « plus de biceps » à travers son groupe de presse sur la scène politique.