L’association pour l’émergence de la femme (AEF) a décidé de s’impliquer efficacement dans la lutte contre la pauvreté des femmes et des jeunes filles en s’appuyant sur la formation, a appris l’APS, dimanche, auprès de ses membres.
Elle compte faire de la formation "un véritable levier" de lutte contre le chômage de cette frange vulnérable de la population.
En présentant l’association créée en octobre dernier, son président Daouda Ciss a estimé que la mise sur pied d’une telle association est dictée par "la volonté d’humbles citoyens de venir en aide à de jeunes filles qui n’ont pas su continuer leurs études à travers une bonne formation professionnelle".
L’AEF va lutter contre la pauvreté, le chômage des filles par l’octroi d’une formation professionnelle adaptée aux réalités du marché de l’emploi dans le milieu et par l’accueil de touristes à travers la mise en place d’un centre d’accueil.
Ainsi les retombées générées par les visites des touristes reviendront aux jeunes filles, a expliqué M. Ciss qui a projeté de mettre à profit la coopération internationale en nouant un partenariat avec une fondation canadienne dénommée "Femme d’Engagement Mondial" (FEM).
Cette collaboration en vue les canadiens permettra de créer une école de formation pour les jeunes filles, a espéré Daouda Ciss qui pense déjà mettre sur orbite son concept "gîte-école".
Selon le président de l’AEF, il s’agit d’"un concept nouveau qui nous permettra d’accueillir, peut-être à partir de septembre prochain, dans un même local des touristes, des partenaires en nombre réduit et des salles de cours pour une trentaine d’élèves".
Toutefois, Daouda Ciss n’a pas occulté certains problèmes de fonctionnement auxquels est confrontée sa structure qui ne reçoit pas de financement de ses partenaires canadiens.
"A l’instar de toutes les associations du pays, les moyens font défaut et cela pousse à concevoir des projets bancables en vue d’être financés", a indiqué la personne morale de l’AEF qui invite les autorités étatiques à soutenir ses ambitions pour faire reculer le chômage chez les femmes grâce aux retombées du tourisme et d’autres activités génératrices de revenus.
M. Ciss a souligné que les missions de l’EAF sont en parfaite adéquation avec l’engagement du président de la République, Macky Sall de faire du tourisme "un levier de développement durable créateur d’emplois et profitable aux populations".