Pour lutter contre les accidents routiers, l’Association Babacar et Bénita, Cantine du Cœur, plaident pour l’inscription de l’éducation à la sécurité routière au calendrier scolaire des élèves. Cette nouvelle formule de sensibilisation qui devra accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire, consiste à leur faire découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas à « prendre mais à partager ».
Selon les initiateurs, «la mise en place d’une éducation précoce à la sécurité routière favorisera le partage des règles de base et de comportements à respecter dans la construction d’une conscience citoyenne ». Mieux, disent-ils, en rendant l’éducation routière obligatoire à l’école et au collège, les pouvoirs publics accompagnent ces futurs usagers de la route. C’est ainsi que « la transmission des bases de l’éducation dès le plus jeune âge, et avant même l’accès à la conduite d’un véhicule motorisé est une condition majeure pour faire évoluer les mentalités et les comportements sur l’usage de la rue et de la route ».
Pour expliquer ainsi les règles élémentaires, la formation à la sécurité routière se fera à l’aide d’une maquette de piste routière et des cartes sur le code de la route avec à la fin de la session des permis « khalé » distribués aux élèves. L’Association Babacar et Bénita pense désormais que cette éducation à la sécurité routière pourra « bien armer » les enfants, devant leur permettre d’adopter un bon comportement dans l’ensemble des situations de leur vie quotidienne.
D’ailleurs, dans le cadre de cette sensibilisation, aujourd’hui samedi 18 juin, l’Association organise à l’école publique Amadou Aly Mbaye de Soumbédioune la présentation de projet de piste routière aux élèves.