Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mamadou Ndoye, secrétaire général de la LD: "Libérer Karim Wade est un message pour les détournements er la corruption"
Publié le lundi 20 juin 2016  |  Sud Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD




Alors que la libération de Karim Wade semble imminente, une voix discordante sonne dans le camp de Benno Bokk Yaakar. La Ligue démocratique avertit le président de la République, Macky Sall sur la dangerosité de l’élargissement du fils d’Abdoulaye Wade. Pour son secrétaire général, Mamadou Ndoye, la libération de Karim Wade, reconnu coupable d’enrichissement illicite et condamné à payer 138 milliards de F Cfa, dans le contexte politique actuel, serait synonyme d’une carte blanche offerte aux gens qui seraient tentés par les détournements et la corruption.

Libérer Karim Wade, c’est ouvrir la boîte de Pandore pour tous les criminels à col banc qui n’hésiteront pas de s’engouffrer dans cette brèche pour détourner les deniers publics et multiplier les actes de corruption. C’est en substance, ce qu’a déclaré, hier, vendredi 17 juin, le secrétaire général de la Ligue démocratique, membre de Benno Bokk Yaakar, coalition ayant porté au pouvoir, le président de la République, Macky Sall.

La sortie de Mamadou Ndoye sonne d’ailleurs comme un avertissement lancé au président de l’Alliance pour la République, qui a déclaré récemment que le fils d’Abdoulaye Wade pourrait être libéré avant la fin de l’année.

«Si aujourd’hui, M. Karim Wade qui a été reconnu coupable d’enrichissement illicite, est libéré, ce serait un message politique qui est donné à tous les gens qui seraient tentés d’aller vers les détournements de deniers publics et vers la corruption», a ainsi averti le «Jallarbiste» en chef sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM).
«Puisque, précise Mamadou Ndoye, le message politique signifierait : «oui, vous pouvez voler et dans tous les cas, on va vous libérer». «C’est pourquoi, nous pensons qu’un tel acte, n’est pas bon dans la situation politique actuelle», indique le successeur d’Abdoulaye Bathily.

Auparavant, Mamadou Ndoye a tenu à préciser que la grâce est une prérogative reconnue au président de la République. «Personne ne conteste au Président, cette prérogative, qui est constitutionnelle. On ne peut non plus discuter sur la personne de Karim Wade en se demandant s’il y a une fixation sur sa personne ou pas», a-t-il indiqué.
En revanche, relève-t-il, «notre analyse part de l’engagement du président de la République, d’instaurer la bonne gouvernance dans ce pays. Et si la plupart des forces démocratiques de ce pays, se sont détournées, du régime d’Abdoulaye Wade pour soutenir au deuxième tour, le président Macky Sall, c’était dans l’espoir que cette bonne gouvernance allait être une réalité».

«Et effectivement, le Président Macky Sall en réactivant la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et en mettant en place un certain nombre d’organes pour lutter contre la corruption (OFNAC, Ndlr), ainsi que des actes tels que la traque des biens mal acquis, c’est pour aller dans le sens de sa promesse à instaurer une bonne gouvernance dans le pays. Ce que recherche l’ensemble des forces démocratiques du pays, compte tenu de ce que la corruption coûte à notre cher Sénégal», a-t-il déclaré.
Commentaires