Pas moins de cinq clubs sont en lice pour le titre de champion du Sénégal, à l’issue de la 26e et dernière journée du championnat national de Ligue 1 de football qui se dispute ce dimanche, un suspense qui est également de mise pour le second ticket pour la relégation.
Le leader, l’US Gorée, qui a pris les commandes de la compétition lors de la précédente journée, a son destin en main : un succès sur la lanterne rouge et déjà relégué, Ngor, lui permettrait de renouer avec un sacre qui la fui depuis 32 ans.
A une longueur, son dauphin, Diambars, compte sur un faux des Insulaires, combiné à un succès sur le terrain de la Linguère pour chiper le titre qu’il a remporté pour la première fois en 2013.
Le trio Guédiawaye FC-Jaraaf – Casa Sports, qui accuse un retard respectif de 3 et 2 points sur Gorée et Diambars, est à l’affût pour profiter d’éventuelles contre-performances du duo de tête.
En bas du classement, où seul Ngor est déjà relégué en Ligue 2, c’est également le suspense. Pas moins de trois formations - la championne sortante, AS Douanes, Suneor et Ndiambour (qui comptent le même nombre de points) – sont en lutte pour sauver leur peau. Une seule d’entre elles accompagnera Ngor en Ligue 2.
Afin de préserver l’équité sportive, la Ligue professionnelle a programmé tous les matches à enjeux le même et à la même heure.
En attendant que la Ligue 1 rende son verdict, la Ligue 2 a livré le sien : Teungueth FC et Génération Foot, deux formations du département de Rufisque (27 km de Dakar) ont assuré leur accession à l’étage supérieur.