Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le développement territorial est "porteur d’émergence" (élus locaux)
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le développement des territoires est porteur d’émergence économique dans les pays cibles de la Convention de partenariat entre l’Union européenne et l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

Telle est la conviction de différents intervenants lors de la réunion du Groupe de plaidoyer sur le statut de l’élu local qui se poursuit vendredi à Yamoussoukro.

La rencontre de Yamoussoukro sur le statut de l’élu local et la Fonction publique territoriale (FPT) est ainsi ‘’un indicateur fort de l’importance des territoires et des élus qui les animent dans la dynamique des nos pays engagés sur la voie irréversible de l’émergence’’, a souligné le représentant du Conseil des collectivités locales de l’UEMOA, Philippe Hien.

Pour lui, la double problématique du statut de l’élu local et de la FPT, en plus d’être fondamentale, constitue un impératif pour les territoires.

C’est pourquoi le CCT/UEMOA en fait un axe de prime importance de sa stratégie d’accompagnement des collectivités territoriales. L’élaboration du livre blanc de la décentralisation financière recommandait, en effet, aux gouvernements centraux d’allouer au moins 20% de leur budget aux collectivités territoriales.

Il a également cité la mise en place d’un mécanisme de financement communautaire et du programme de renforcement des capacités des élus locaux et des techniciens territoriaux.

Des chantiers initiés par le CCT/UEMOA qui constituent des instruments stratégiques pour le développement des territoires et l’émergence économique et sociale et sur lesquels le Groupe de plaidoyer pour le statut de l’élu local peut s’appuyer, a relevé le président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDC), Philippe Legre.

L’idée est d’arriver à ‘’une véritable autonomie des territoires à travers l’adoption, par les pays cibles de l’AIMF (Sénégal, Cameroun, Burkina, Côte d’Ivoire), d’un statut stable et renforcé des élus locaux bénéficiant d’une légitimité démocratique.

Pour le président de l’ARDCI, il s’agit d’avoir, avec les élus locaux et les agents des territoires, ‘’des acteurs de développement de proximité auprès des populations’’.

‘’Le développement économique et social ne peut être envisagé sans un positionnement et un engagement des territoires qui eux-mêmes en dépit de la faiblesse des ressources dont elles disposent, démontrent chaque jour leur capacité à donner au développement la plus holistique’’, a souligné Paulin Danho, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire.

Il a cité la 21è Conférence des pairs sur le climat tenue à Paris, la 3ème Conférence sur le financement durable tenue à Addis Abeba et l’Objectif 11 sur le développement durable qui confirment la place de choix des territoires et des élus locaux dans l’optique d’émergence.

Il reste ainsi convaincu que le nouveau dialogue des territoires, riche d’expériences multiculturelles, la participation du secteur privé aux côtés des Etats et des entités décentralisées restent porteurs d’une émergence potentielle par l’adoption d’un statut actif des élus locaux et une fonction publique territoriale reconnue.

A travers le partenariat stratégique UE/AIMF, l’objectif de la rencontre de Yamoussoukro est de renforcer le rôle et la place des maires. Il s’agit aussi de faire en sorte que les problématiques et les positions des autorités locales soient prises en compte par les décideurs nationaux, régionaux et mondiaux.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment