Le préfet de Louga, Alyoune Badara Diop, a pris un arrêté autorisant la réouverture du poste de santé de Touba Seras, fermé depuis sept ans, en raison d’une divergence sur la composition du comité de santé devant gérer la structure.
Ce poste de santé, composé d’une maternité, d’un dispensaire et de logements pour le personnel, selon le mensuel "Louga Infos", n’a jamais fonctionné, paralysé qu’il était depuis le début. Les responsable du Sutsas s’opposant alors à la nomination de l’infirmier chef de poste.
A cette attitude rebelle des syndicalistes venaient s’ajouter une dissension et des querelles pour le contrôle de la structure, construite à hauteur de 45 millions de francs CFA, par la coopération française dans le cadre du co-développement.
Sa construction avait également été rendue possible, grâce à une contribution servant de caution de l’association Self Help pour 13 millions de francs CFA et de la mairie pour 3 millions FCA, le terrain étant octroyé par une association locale.
‘’Au moment où l’Etat a lancé le programme de couverture maladie universelle, il n’était pas question de priver les populations déjà vulnérables de l’accès aux soins de santé’’, a dit le préfet pour expliquer son acte.
Il a mis en place un comité ad hoc, dont le mandat ne peut excéder trois mois avec des membres qui ne pourront faire partie du futur comité de santé. Les populations auront la latitude de s’approprier le fonctionnement en élisant démocratiquement un comité de santé à travers les associations de quartier.
Quant au médecin-chef du district sanitaire, Dr mame Balla Diop, il a pris l’engagement de doter ce centre de tout le matériel nécessaire à son fonctionnement.