L’équipe d’athlétisme de Russie ne prendra pas part aux prochains Jeux olympiques de Rio (5 au 21 août), a décidé le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) ,vendredi à Vienne (Autriche), selon plusieurs médias.
Mardi,le Comité international olympique pourrait cependant décider de constituer une équipe où les athlètes russes non impliqués dans des cas de dopage seraient autorisés à participer aux JO sous la bannière olympique, ont-ils précisé.
L’équipe d’athlétisme de Russie était suspendue de toutes les compétitions internationales depuis novembre dernier suite à un scandale de dopage organisé révélé par un rapport d’une commission d’enquête indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
La suspension était ‘’attendue’’, a commenté le ministère russe des Sports qui promet une réaction.
Le président russe Vladimir Poutine avait nié ce jeudi l’existence d’un dopage généralisé soutenu par la Russie lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
‘’Il n’y a pas et il ne peut y avoir aucun soutien de l’Etat, spécialement en ce qui concerne le dopage. Nous sommes catégoriquement contre le dopage (...) Nous l’avons combattu et le combattrons au plus haut niveau ’’, a indiqué le président russe.
‘’Une équipe entière ne peut pas porter toute la responsabilité pour une seule personne ayant commis une violation. (...). Le problème du dopage n’est pas limité à la Russie (...) Certains essaient de politiser (cette question)’’, a poursuivi Vladimir Poutine.
Aux JO de Londres en 2012, la Russie avait obtenu 14 médailles dont 6 en or, en obtenant le deuxième meilleur bilan de la discipline derrière les Etats-Unis.