Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des déchets solides à Dakar: L’UCG se dote d’un nouvel outil
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les centrales syndicales célèbrent la fête du travail
Dakar, le 1er mai 2016 - Les différentes centrales syndicales sénégalaises ont organisé une grande marche pour célébrer la fête du travail, ce dimanche. Photo: Voiture de ramassage d`ordures




L’Unité de coordination des déchets (Ucg) a procédé hier, jeudi 16 juin, au lancement d’un nouvel organe de gestion des déchets solides à Dakar. La cérémonie s’est tenue en présence de la plupart des acteurs du secteur du nettoiement.

Dénommé Comité d’orientation et de surveillance (COS), ce nouveau dispositif a pour but, selon Ibrahima Diagne, le coordonateur de l’Ucg, de permettre un meilleur contrôle sur le dispositif après planification des circuits. “Le Cos permettra au-delà de l’Unité de coordination et de gestion (Ucg) qui est le plan opérationnel d’avoir un organe d’orientation et de pilotage.

C’est un système à temps réel, accessible sur le web qui permettra de suivre tout l’historique du déplacement des camions de ramassage depuis leur garage jusqu’aux lieux de déchargement. Nous pouvons voir à temps réel le travail qui est fait pour vérifier si tout est fait comme cela a été planifié. Cela nous permettra ainsi de voir si le camion a effectivement respecté son circuit”, explique Ibrahima Diagne.

Venu présider cette rencontre au nom du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, Alassane Mbengue, directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire s’est félicité du travail réalisé par l’Ucg dans la capitale. En effet, selon le directeur de cabinet du ministre Diouf Sarr, Dakar a tout simplement changé de visage en termes de propreté. “Dakar est devenu propre, la plupart des dépôts sauvages ont été éradiqués, les rues sont régulièrement nettoyées et balayées.

Des progrès assez significatifs ont été réalisés, des moyens humains, techniques et financiers ont été mobilisés“, s’est réjoui le représentant du ministre de la Gouvernance locale. Abondant dans le même sens, Ibrahima Diagne déclare. “Il y a une collecte régulière qui se fait tous les jours dans toute la région de Dakar. Présentement, plus de deux mille tonnes sont collectées tous les jours. Au-delà de cette quantité, nous avons également éradiqué plus de 600 dépôts sauvages que nous avions identifiés depuis novembre dernier, suite à la décision de l’État de transférer la gestion des déchets à l’Ucg dans le cadre d’un programme d’urgence. Jusqu’au mois de novembre, il n’y avait que 20% de la voirie qui était balayée, environ 200 km. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 500 km de route balayés. Il suffit tout simplement de faire un tour sur la corniche ouest ou l’autoroute pour le constater“.
Commentaires