Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Pour la transformation structurelle de son économie: "L’Afrique dispose d’atouts certains...", selon Mankeur Ndiaye
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Sud Quotidien
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




La TICAD VI, va se tenir, pour la première fois, en terre africaine, les 27 et 28 août 2016, à Naïrobi (Kenya). En perspectives de cette rencontre au sommet, Banjul (Gambie) a abrité une réunion ministérielle préparatoire hier, jeudi 16 juin. Une occasion pour Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de relever que l’Afrique dispose d’atouts certains et de potentialités énormes pour réussir la transformation structurelle de son économie. Toutefois, elle doit compter sur la maîtrise des technologies de pointe à travers des ressources humaines de qualité, la recherche et l’innovation.

«Mais, par-delà le Sénégal, l’Afrique dispose d’atouts certains et de potentialités énormes pour réussir la transformation structurelle de son économie». Mankeur Ndiaye en est convaincu. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a fait cette déclaration hier, jeudi 16 juin 2016, à la réunion ministérielle de la TICAD VI de Banjul (Gambie) Sur la «Promotion de la transformation économique structurelle a travers la diversification et l’industrialisation».

Pour Mankeur Ndiaye, il lui faudra, dans cette perspective, adopter, en plus, une approche volontariste et structurée pour une meilleure transformation locale de ces richesses afin de générer plus de valeur ajoutée et créer plus d’emplois en vue de réduire significativement la pauvreté et de l’éradiquer au cours des prochaines années.

Et, c’est «naturellement» cela, souligne le ministre Sénégalais des Affaires étrangères, l’ambition commune et l’espoir que les dirigeants africains et japonais fondent dans la TICAD, sui est un «forum international d’échanges sur les défis et opportunités de développement de l’Afrique mais aussi sur les questions telles que la sécurité humaine et la paix, l’autre nom du développement, en prenant en compte l’impact des changements climatiques».

Pour l’atteinte de cet objectif, «la maîtrise de coûts de production, le développement des infrastructures sont certes importants mais, de plus en plus, il faudra compter sur la maîtrise des technologies de pointe à travers des ressources humaines de qualité, la recherche et l’innovation», note Mankeur Ndiaye.

Dans cette perspective, renchérit-il, l’appropriation des piliers et des axes prioritaires TICAD pourrait contribuer de manière décisive à la réalisation d’un développement durable et inclusif en Afrique, dans le cadre de son Agenda 2063 et par des stratégies volontaristes d’industrialisation du Continent. C’est pourquoi, «nous devons mettre à profit toutes les initiatives continentales pertinentes, dans une approche participative en vue de formuler les meilleures stratégies pour leurs financements et leur mise en œuvre».

Auparavant, le ministre sénégalais rappelé que la Déclaration de Yokohama (Japon) de 2013, intitulée «Main dans la main avec une Afrique plus dynamique», avait reconnu la nécessité pour la TICAD d’«intensifier ses efforts de promotion d’une croissance transformatrice, résiliente et inclusive en Afrique», par le biais du Commerce et de l’Investissement et dans laquelle les Communautés économiques régionales jouent un rôle primordial.

A l’en croire, la rencontre de Banjul s’inscrit dans la suite logique des plaidoyers entrepris depuis l’adoption de la position commune africaine sur le programme de développement pour l’après 2015 et plus particulièrement de l’Agenda de Dakar adopté à l’issue du Sommet sur le financement des projets du NEPAD, tenu à Dakar les 14 et 15 juin 2014, à l’initiative du président Macky Sall.

La délégation du Japon, initiateur de ce forum de la TICAD réunion ministérielle préparatoire au Sommet de la TICAD VI, qui, pour la première fois, se déroulera en terre africaine, les 27et 28 août 2016, à Naïrobi, est conduite par le Vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères, Masakazu Hamachi.
Commentaires