Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Denrées - Approvisionnement du marché : Le satisfecit de Alioune Sarr
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Le Quotidien
4ème
© aDakar.com par DF
4ème Forum international sur la finance islamique
Dakar, le 2 juin 2016 - Le quatrième Forum international sur la finance islamique a ouvert ses portes, ce matin, à Dakar. L`évènement se déroule au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui a effectué hier une visite au marché Castor et au Service de commerce régional de Dakar, s’est réjoui du bon approvisionnement du marché en denrées de première nécessité.

«Les produits sont bien en place, le marché est approvisionné, que ce soit en oignons, en sucre, en pommes de terre et autres produits», s’est réjoui hier le ministre en charge du Commerce au cours d’une visite au marché Castor. Cette opération, indique Alioune Sarr, entre dans le cadre des opérations traditionnelles effectuées chaque année par le ministère pendant chaque mois de ramadan pour vérifier l’approvisionnement correcte du marché en denrées de première nécessité. M. Sarr affirme que le gouvernement a pris toutes des dispositions pour que le marché soit correctement approvisionné.

Les assurances des commerçants
Les commerçants du marché Castor ont pris l’engagement de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs en respectant les prix homologués. Mieux, ils ont assuré au ministre du Commerce qu’il n’y aura pas de rupture en oignons pour la fête de Korité, encore moins de hausse des prix. Au contraire, il est possible que le kilogramme de l’oignon qui coûte actuellement 275 francs Cfa baisse, car beaucoup de gens ont stocké leur production et attendent la Korité pour l’écouler. «Ils vont donc venir en masse pour la Korité, ce qui fait que le marché va être inondé, sans compter ceux dont la culture n’est pas encore mûre», rassure-t-on. Qu’à cela ne tienne ! Ils ont intérêt à ce qu’il n’y ait pas de hausse. Sinon, menace Alioune Sarr, le gouvernement va ouvrir les importations. «Si nous constatons une spéculation, le gouvernement prendra ses responsabilités en ouvrant les frontières aux importations, parce que nous n’accepterons pas qu’un groupe prenne en otage les Sénégalais», avertit le ministre. «Si vous montez les prix, on va amener des bateaux», a ironisé M. Sarr.
Pour rappel, le gouvernement a arrêté les importations d’oignons pour permettre aux cultivateurs et commerçants d’écouler la production locale. Cela a été le cas avec la pomme de terre. Le gouvernement avait pris des dispositions qui ont permis aux commerçants et cultivateurs d’épuiser leurs stocks. Aujourd’hui, le marché de la pomme de terre est ouvert à l’importation.

Rupture du sucre en morceau sur le marché
La visite a permis aussi de constater la rareté du sucre en morceau sur le marché. Le ministre du Commerce a pris bonne note et promis de s’en référer à l’industriel dont le sucre est commercialisé sur le marché. Alioune Sarr a signalé par contre que le sucre en morceau fait partie du type de sucre souvent importé alors que pour l’instant, il n’y a pas d’importation de sucre au Sénégal. «Le gouvernement a mis en place un mécanisme de régulation pour toutes nos industries. Chaque fois que nous avons une production intérieure, nous mettons en place des mécanismes de régulation pour permettre la commercialisation de la production locale», a-t-il expliqué.
Le marché du sucre n’est donc pas encore ouvert à l’importation, raison pour laquelle le sucre en morceau est en manque. Cependant, note le ministre, le sucre est disponible. «Il n’y a pas de rupture de stock et que les consommateurs peuvent s’approvisionner convenablement.»

Corser les sanctions contre les commerçants véreux
L’une des étapes de la visite a été le Service régional de commerce de Dakar où des produits impropres à la consommation saisis ces derniers jours ont été stockés.
Il a été question au cours de la visite de vérifier la conformité des produits soumis à la consommation sur le marché. Dans un contexte où de produits impropres inondent le marché et défraie la chronique, les produits mis en consommation sur le marché subissent un certains nombre de contrôles. Selon le ministre du Commerce, il existe des brigades mixtes dans toutes les régions du pays coordonnées par les gouverneurs, composées des services du ministère du Commerce, de la Santé, de l’hygiène, de la gendarmerie et de la police pour prendre toutes les dispositions afin que les produits mis à la consommation respectent toutes les normes et ne soient pas préjudiciables à la santé des consommateurs. Le ministre dit avoir donné des instructions à ces agents des brigades mixtes afin qu’il n’y ait aucune forme de clémence vis-à-vis des délinquants qui mettent sur le marché des produits périmés et nocifs à la santé des consommateurs. «Le gouvernement fera face et nous serons extrêmement fermes quant aux sanctions qui seront appliquées à tous ceux-là qui sont sans aucun scrupule et qui essaient de commercialiser des produits impropres à la consommation», prévient Alioune Sarr.

Tolérance zéro contre les délinquants
Le ministre dit demander aux services du Commerce de Dakar et de toutes les régions d’être fermes envers les commerçants malhonnêtes. Il martèle : «Tolérance zéro pour ceux-là que j’appelle des délinquants. Ceux qui mettent sur le marché des produits impropres à la consommation sont des délinquants. On ne peut pas être patriote et mettre sur le marché des produits périmés. Je lance un appel à ceux-là. On va les combattre et nous utiliserons tous les moyens que la loi autorise pour les sanctionner de la manière la plus sévère. Nous regardons d’ailleurs comment renforcer ces sanctions au niveau d’une nouvelle loi que nous allons proposer à l’Assemblée nationale. Le gouvernement fera face à ceux-là avec la plus grande énergie.»
Commentaires