Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

12 points de la revue du Code électoral : Abdoulaye D. Diallo espère les conclusions entre octobre et novembre
Publié le samedi 18 juin 2016  |  Le Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de services à la Direction générale de la police nationale
Dakar, le 20 Octobre 2015 - Le nouveau directeur général de la Police Nationale a pris fonction, ce matin. Oumar Maal remplace Anna Sémou Faye à la tête de la police. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Après les 5 retenus le 9 juin dernier, les concertations sur la revue du Code électoral vont finalement porter sur 12 points. Il s’agit de la participation des indépendants aux élections locales, de la refonte partielle du fichier électoral, de la fusion de la carte nationale d’identité et carte électeur, de la question des députés de la diaspora, du vote des militaires et paramilitaires au scrutin général, de la caution aux élections, du mode scrutin aux élections législatives et locales, de l’insertion de l’organisation du référendum dans le Code électoral, de la carte électorale, de la parité, du bulletin unique et des recommandations de la Cena.

Des sujets que les débatteurs doivent terminer entre octobre et novembre, d’après le souhait du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. «Au plus tard, c’est en décembre mais on peut avoir novembre normalement. En principe, on doit organiser les élections législatives en 2017, précisément au mois de mai ou juin. Par conséquent, si on fait le compte à rebours, c’est 6 mois. Entre temps, si c’est terminé, il faudra le défendre au niveau de l’Assemblée nationale. Il y a un délai que nous devons respecter au niveau de l’Assemblée nationale dans ses procédures. Cela peut nous amener à terminer en octobre au meilleur des cas», explique Abdoulaye Daouda Diallo rappelant la directive de la Cedeao qui enjoint à ses Etats membres de ne pas toucher le Code électoral 6 mois avant les élections. A noter que la présidence des travaux de commission sera assurée par trois membres de la Cena à savoir Amsata Sall, Pape Sambaré Diop et Ndèye Madjiguène Ndiaye.
Commentaires