Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aminata Touré: "Le procès de Karim Wade a été juste et équitable, il a été condamné et a déjà purgé la moitié de sa peine, la possibilité de grâce s’ouvre pour lui"
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal




L'ancienne Garde des Sceaux souhaite qu'on laisse au président de la République la prérogative constitutionnelle de grâce qui lui revient. Pour Aminata Touré, le chef de l'État en use chaque année pour élargir de prison plusieurs détenus. Et s'il juge devoir en user pour le cas Karim Wade, il n'y a rien à redire d'autant le détenu en question réunit toutes les conditions pour pouvoir bénéficier de la grâce. Par ailleurs, l'ancien Premier ministre rappelle que la grâce n'efface pas les faits, contrairement à l'amnistie.

"Le président de la République, constitutionnellement, a le droit de grâce. Il l'accorde chaque année à des milliers d'incarcérés? la grâce veut dire que les faits pour lesquels la justice s'est prononce sont avérés. Il est important de la savoir. L'amnistie efface les faits, mais la grâce estime que les faits sont avérés. Le procès de Karim Wade pour ne pas l'évoquer, a été juste et équitable. Le prévenu a été condamné et a déjà purgé la moitié de sa peine. La possibilité de grâce s'ouvre pour lui", a dit Aminata Touré.

À ceux qui enterrent déjà la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Aminatat Touré rappelle cet instrument est un atout considérablement pour le Sénégal et qui a été magnifié un peu partout. "C'est un acquis fondamental du régime de Macky Sall. Il n'y a aucune raison que ça s'arrête. C'est une initiative qui a été grandement saluée par le peuple sénégalais et la communauté internationale. J'ai bon espoir que le président va poursuivre sur cette voie."
Commentaires