Moustapha Niass n'a pas enterré l'ambition politique de sa formation politique. Le président de l'Assemblée nationale et président de l'Alliance des forces du progrès a expliqué que son parti maintient sa volonté de diriger le pays; la vocation de tout parti politique.
"L'Afp n'a jamais renoncé à sa vocation et à son ambition de diriger, un jour, avec de jeunes leaders qui existent aujourd'hui dans ses rangs, les destinées du Sénégal, au sommet de l'État", a martélé Moustapha Niass lors de la cérémonie marquant l'anniversaire des 17 années d'existence de l'Alliance des forces du progrès.
Cepedant le progressistes réaffirme son encrage dans la mouvance présidentielle en soutenant l'action de Macky Sall. "Notre soutien à l'action et aux projets du président Macky Sall de poursuivre, sans faille, je le réaffirme encore aujourd'hui."
L'Alliance pour la République, formation politique du chef de l'État, était représentée à la manifestation par Aminata Touré, envoyée spéciale du président de la République.