Aly Male, l’actuel entraîneur de l’US Gorée, en pole-position pour le titre de champion du Sénégal, devait être l’adjoint de Badara Sarr dans un précédent schéma, qui faisait de ce dernier le coach titulaire de l’équipe insulaire, évoluant alors en Ligue 2, a appris l’APS.
"Quand le président de l’US Gorée (Augustin Senghor) m’a contacté pour occuper le poste de l’entraîneur, j’ai proposé de venir avec Aly (Male) et il avait accepté ma proposition", se souvient Badara Sarr, dans un entretien avec l’APS.
Badara Sarr, fonctionnaire des douanes, n’a finalement pu se libérer, ce qui a profité à Aly Male, "un jeune technicien qui croit en ses idées", finalement choisi comme entraîneur principal.
"Surtout, il est très loyal", témoigne Badara Sarr qui, du temps où il dirigeait le banc de l’AS Douanes, avait fait un petit bout de chemin avec l’ancien arrière droit des Lions chez les Gabelous.
Aly Male n’a finalement pas été qu’un simple intérimaire, puisque dès sa première expérience en 2014-2015, il a permis à l’US Gorée de revenir en Ligue 1, finissant en deuxième position derrière le Ndiambour de Louga, champion de Ligue 2.
Aly Male, titulaire d’une licence C d’entraîneur, est en course avec l’US Gorée pour le titre de champion 2015-2016, après avoir réussi à maintenir son équipe, son objectif principal de début de saison.
La perspective d’une victoire finale du club insulaire réjouit d’emblée l’ancien international Victor Diagne, qui se présente comme "son ami de plus de 30 ans".
"Son équipe joue à son image, avec beaucoup de personnalité et d’agressivité, parce que Aly Male, c’est quelqu’un qui hait la défaite", se souvient l’ancien joueur du Jaraaf.
Il évoque la période de leur adolescence, marquée par des parties de foot interminables au terrain Nguelaaw, à Grand-Dakar, un quartier populaire de la capitale sénégalaise.
"S’il est allé jouer à la Jeanne d’Arc et moi au Jaraaf, on ne s’est plus jamais quitté", a indiqué Victor Diagne, en rappelant qu’il a également côtoyé Aly Male en équipe nationale lors de la CAN 1992.
"C’est dommage qu’il n’avait pas joué, Claude Le Roy (coach) lui avait préféré Malick Fall", a dit l’ancien joueur du Jaraaf et de l’équipe nationale du Sénégal.
Selon Victor Diagne, quel que soit le résultat final de la dernière journée du championnat, ce week-end, les deux saisons passées par son ami sur le banc de l’équipe insulaire "ont été une grande réussite".
"Je suis heureux et très fier de ce qu’il est en train de réaliser et ce n’est pas de la chance, c’est un grand mérite", a-t-il par ailleurs ajouté.
Leader avec 39 points, l’US Gorée, en tête du championnat avant la dernière journée, jouera son dernier match de la saison contre l’Olympique de Ngor, une éqsuipe déjà reléguée en Ligue 2.
L’équipe insulaire court derrière un titre de champion depuis 1984.