Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection de l’enfance "le 16 juin doit susciter une prise de conscience collective"
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Fatick:
© Primature par A. SECK
Fatick: Le PM lance des travaux de réalisation d`infrastructures d`assainissement
Fatick, le 24 mai 2016 - Le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de réalisation d`importantes infrastructures d`assainissement pour la collecte des eaux usées et de pluie. Le maire de la ville de Fatick et le ministre en charge de cette question ont participé à l`évènement.




La Journée de l’enfant africain ne doit pas considérée comme la célébration d’un "évènement douloureux" faisant appel à "la responsabilité de chacun pour une meilleure protection des enfants", a déclaré, mercredi, à Ziguinchor (sud), le directeur national de la protection de l’enfance, Ibrahima Diouf Niokhobaye.
"Le 16 juin n’est pas une journée à fêter mais un évènement douloureux à célébrer", a notamment dit M. Diouf, rappelant l’origine de cette commémoration, liée au "massacre de jeunes écoliers à Soweto (Afrique du Sud)", qui réclamaient "de meilleures conditions d’étude".
Le directeur national de la Protection de l’enfance s’exprimait au cours d’un "ndogou de presse", en en prélude à la célébration de la 26ème édition de la Journée de l’enfant africain et la 28ème édition de la Semaine nationale de l’enfant, dont la cérémonie officielle de célébration est prévue jeudi à Ziguinchor.
Des officiels du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, des ONG et organismes des Nations unies participaient à cette rencontre ont pris part à cette rencontre d’échanges avec la presse régionale, sur les enjeux de la protection de l’enfance.
Etaient également présents, plusieurs chefs de services et des structures spécialisées dans la prise en charge de l’enfance.
Les autorités administratives locales ont mis en place un "pool enfants, jeunes et groupes vulnérables", en vue de réfléchir sur des orientations stratégiques qui devraient permettre à la région de Ziguinchor de relever "le défi de l’organisation et de participation".
Devant les journalistes, Diouf Niokhobaye est longuement revenu sur les grandes lignes de la Stratégie nationale de la protection de l’enfance mise sur pied par les pouvoirs publics sénégalais.
"Le choix de Ziguinchor n’est pas fortuit, parce que les réalités de la région cadrent avec la thématique de la journée. Même si nous pouvons conjuguer la crise en Casamance au passé, les séquelles sont toujours visibles chez les enfants", a-t-il commenté.
"Les enfants subissent souvent les conséquences d’actes posés par les adultes. Leur prise en charge appelle à la réflexion collective pour une mise en mise en application de la vision stratégique et préventive du document national sur l’enfance", a poursuivi le directeur national de la protection de l’enfance.
Quelques 1.100 enfants venant de plusieurs localités du pays sont attendus à Ziguinchor (sud), qui a été choisie pour abriter la commémoration de la Journée de l’enfant africain, en présence du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Mariama Sarr.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment