Les élus locaux et autres acteurs de développement de la région de Fatick vont bientôt bénéficier de sessions de formation portant sur la gouvernance locale, a-t-on appris jeudi.
L’annonce a été faite par le chef du service de la formation au ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Marie Seynabou Ndaw Ndiaye, sans avancer de date.
"Si vous mettez en place des politiques ou une stratégie en matière de décentralisation et de développement local et que ces politiques sont mises en œuvre au niveau des territoires, les acteurs territoriaux ont besoin d’avoir l’information", a-t-elle dit.
Elle intervenait au cours d’un atelier d’installation du comité régional de formation et de partage des orientations de la stratégie nationale de formation. Selon Mme Ndiaye, les élus locaux "se doivent d’être imprégnés de ces politiques pour pouvoir dérouler correctement".
"Les besoins en formation de la région (portent) surtout sur la décentralisation, la maîtrise d’ouvrage local, la gestion de l’environnement, la fiscalité locale et bien d’autres thématiques", a-t-elle signalé.
"Nous avons des compétences qui sont transférées. Si aujourd’hui, au niveau des collectivités locales, les élus n’ont pas une maitrise de ces compétences, ils ne pourront pas être en mesure de dérouler correctement (...) et de gérer de manière effective les affaires locales", a indiqué Mme Ndiaye.
De son point de vue, "il faut une mise à niveau des formations qui vont leur permettre de prendre en charge cette question".
Outre les élus locaux, "il y a d’autres acteurs" ciblés, "à savoir les services techniques déconcentrés, qui ont une mission d’accompagnement technique et d’appui-conseil (...)".
Sont également concernés, "les autorités administratives, le personnel des collectivités locales que nous comptons prendre en charge dans le cadre de la fonction publique locale".