Le président national de l’Association des victimes et rescapés du naufrage du bateau le Joola, Boubacar Ba a fait part jeudi, son intention de poursuivre ‘’ le combat de la justice’’ après l’annonce du non-lieu par la Cour d’Appel de Paris.
La Cour d’Appel de Paris a confirmé mardi l’ordonnance de non-lieu rendue le 16 octobre 2014 par les juges d’instruction d’Evry au profit de sept personnalités sénégalaises qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt international dans l’affaire du naufrage du Joola.
‘’Suite à cette décision, j’exprime ma déception, ma colère pour montrer qu’on ne peut pas mettre sous silence tout ce qui s’est passé dans le Joola’’, a-t-il confié à l’APS.
Le bateau le Joola qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor a fait naufrage le 26 septembre 2002 au large des côtes gambiennes faisant 1864 victimes et 64 rescapés, selon un bilan officiel.
Boubacar Ba dit ne pas comprendre que pour des ‘’ dispositions internationales que l’on ne puisse poursuivre aucune personnalité sénégalaises’’ impliquées dans le naufrage du Joola.
Ainsi, cette attitude démontre que la diplomatie a pris le déçu sur le judiciaire, a-t-il indiqué.
‘’Nous n’allons pas baisser les bras. Le combat va être continué car, nous allons saisir l’ONU. Le naufrage du Joola est un drame national qui concerne 13 nationalités’’, a ajouté M. Ba.