Me El Hadj Diouf a été l'avocat de l'État dans e procès ayant abouti à la condamnation e Karim Wade dans son procès pour enrichissement illicite. Malgré son combat pour la reconnaissance de la culpabilité du fils d'Abdoulaye Wade, l'avocat a plaidé lors de l'ouverture du dialogue national pour sa libération par une grâce, prérogative du président de la République.
Cependant, cet appel pour une libération de Karim Wade ne signifie pas pour lui une demande pour que la traque des biens mal acquis soit enterrée. Aujourd'hui plus qu'hier, Me El Hadj Diouf eut une poursuite de la traque des biens mal acquis et même une accélération du processus. Et la procédure devait s'étendre jusqu'à l'indépendance pour démasquer tous ceux qui ont profité de leur position de pouvoir pour s'enrichir.
"Moi, Me El Hadj Diouf, avocat de l'État, je souhaite qu'on accélère la cadence dans la traque des biens mal acquis; Qu'on aille jusqu'en 1960. Il y a des milliardaires qui ont des dizaines de villas et de voitures dans ce pays. Qu'ils montrent comment ils ont fait pour se hisser à la tête d'empires financiers et matériels, qui dépassent largement l'ensemble de leurs revenus légaux . Il n'est pas normal que des Sénégalais travaillent jusqu'à leur mort, sans obtenir un seul toit . Et d'autres, qui ont été seulement dans la politique et les affaires , se retrouvent avec des villas et des villas, des comptes bancaires bien fournis et des parcs automobiles. C'est indécent" expliqué Me El Hadj Diouf dans une longue interview accordée à Le Populaire.