Le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a procédé au lancement de la phase collecte des données et production de son deuxième rapport, mercredi, à Dakar, avec l’ambition de contribuer à améliorer la transparence dans la gestion des ressources minières, pétroliers et gazières.
Le Sénégal a accédé en 2013 au statut de pays candidat à l’ITIE. Il prépare depuis son dossier de validation en vue de l’obtention du statut de "pays conforme".
"Conformément à la démarche de l’ITIE, le comité national a travaillé avec les administrations pour produire les déclarations unilatérales qui constituent la base pour délimiter les périmètres des entreprises et flux de paiement" résultant de leurs activités, a expliqué son secrétaire général permanent, Cheikh Touré.
Les entreprises crédités d’une "contribution significative" et les flux de paiement seront jugés "significatifs feront l’objet d’une réconciliation", devant consister à "effectuer un rapprochement entre les encaissements déclarés par l’Etat et les versements déclarés par les entreprises minières, pétroliers et gazières", a indiqué M. Touré.
Le deuxième rapport ITIE portant sur l’exercice fiscal 2014 tout comme celui de 2013 ciblent les secteurs des mines et hydrocarbures.
Le comité national a retenu, dans ce cadre, les sociétés minières dont le total des paiements déclarés par les organismes collecteurs est supérieur à 200 millions de francs CFA.
A ce titre, quelque 16 sociétés minières seront retenues dans le périmètre de conciliation, si l’on en croit le secrétaire général permanent, Cheikh Touré.
Le président du comité national ITIE, Ismaïla Madior Fall, a rappelé, à son tour, l’importance de produire le rapport 2014 dont le délai final d’élaboration est fixé à octobre prochain pour le Sénégal.
"Le rapport ITIE compte 50 % voire 60 % dans l’évaluation des pays candidats à la validation. Il va couvrir cette année la période allant du 1er janvier au 31 décembre" 2016, a-t-il indiqué.
Le processus de sa validation va se baser sur le rapport produit en 2014, en vue de vérifier si le Sénégal a accompli un certain nombre d’efforts et produit des initiatives et des informations pour être déclaré pays conforme à l’ITIE, a expliqué le professeur Fall.