Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Diender - Unité de fabrique de solutés injectables au Sénégal: Les premiers produits attendus dans 18 mois
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La ministre de la santé pose la première pierre d`une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions
Dakar, le 14 juin 2016 - La ministre de la santé et de l`action sociale Awa Marie Coll Seck a procédé à la pause de la première pierre de PARENTERUS, une unité industrielle destinée à la fabrication de perfusions.




La commune de Diender, située dans la région de Thiès va abriter la première unité industrielle pharmaceutique de perfusion nommée «Parenterus». La pose de la première pierre s’est faite hier, mardi 14 juin, par le ministre de la santé et de l’action sociale dans ladite localité en présence des partenaires stratégiques et financiers qui ont donné rendez-vous à la population dans 18 mois pour les produits sanitaires.

Le Sénégal va disposer, pour la première fois de son histoire, une usine de fabrication de solutés injectables. La commune de Diender, située à 50km de Dakar, dans la région de Thiès, va abriter le projet dont la pose de la première pierre s’est faite hier, mardi 14 juin, dans ladite localité.

Pour un investissement de 6,5 milliards de nos francs, le fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) a renseigné que la Banque ouest-africaine de développement (Boad) a accordé un prêt de 2,5 milliards de francs Cfa à «Parenterus S.A» qui reste une de ses filiales. «Je tiens à souligner que cette unité industrielle va être réalisée sans endettement de l’Etat du Sénégal, mais grâce à la contribution technique et financière du (Fonsis), avec, à ses cotés, une institution sœur, la caisse de dépôt de consignation » a déclaré le directeur général du (Fonsis), Amadout Hott.

Et de poursuivre : «les banques partenaires ont financé le projet à hauteur de 4 milliards et les actionnaires ont apporté les 2,5 milliards en capital». Pour ce projet qui devra être une réalité dans 18 mois, l’objectif est d’arriver à produire 12 millions de flacons de perfusion qui seront mis sur le marché chaque année. Une contribution, selon la ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck qui va démocratiser le système de santé, la baisse des coûts du médicament, mais aussi d’éviter les ruptures.

Le maire de la commune de Diender, Alassane Ndoye qui s’est félicité du projet dans cette localité a appelé les bailleurs à mettre à contribution la main d’œuvre locale. « Il faut que nos jeunes puissent bénéficier du projet. Qu’ils y trouvent leur compte. Pour cela, je vous demande si le profil recherché est dans la commune, qu’il soit privilégié, seulement s’il répond à vos critères », a déclaré Alassane Ndoye. Et de renchérir : « c’est une fierté de voir le projet arriver à ce stade. Depuis 2009, le promoteur et moi, nous y avons investi tout notre amour pour y arriver. Ce n’était pas facile au tout début et en tant que maire, j’ai été traîné dans les juridictions du pays pour des besoins fonciers. Mais grâce à l’intervention du chef de l’Etat qui a facilité la tâche au promoteur dans la recherche de financement, nous y sommes aujourd’hui et dans 18mois, nous pourrons avoir les premiers produits ».

M. Hott, directeur du (Fonsis) est revenu sur l’impact économique du projet dans la localité. Comme pour rassurer le maire de Diender, il a souligné que près d’une centaine d’emplois directs pour les jeunes et les femmes seront créés, mais également de revenus fiscaux pour la commune de Diender qui sera, selon lui, une grande destination pour l’investissement productif. Le promoteur, par ailleurs directeur général de « Parenterus », le docteur Ibrahima Ka, quand à lui a avancé que l’usine va créer 72 emplois directs à partir de la première année d’exploitation».
Commentaires