Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Naissance d’une nouvelle coalition de l’opposition: Ndéné, Fada et Alioune Sow créent EFOP
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Sud Quotidien




Entente des forces de l’opposition (Efop). C’est la toute nouvelle coalition de quinze partis politiques mise sur pied hier, mardi 14 juin, par entre autres, l’ex premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, Alioune Sow et Modou Fada Diagne. Efop «a pour objet de travailler sur la révision du code électorale et sur le fichier des électeurs », selon Déthié Diouf, le porte-parole du jour. La nouvelle coalition envisage de rencontrer l’autre groupe de l’opposition (celui de Decroix, Omar Sarr…) pour harmoniser leur position par rapport à la rencontre qui va se dérouler prochainement avec le ministre de l’intérieur. Efop va, par ailleurs, produire une charte de bonne conduite pour les membres de la nouvelle coalition.

Entente des forces de l’opposition (Efop) est le tout nouveau regroupement de quinze partis politiques dont le lancement a été fait hier, mardi 14 juin, au domicile de l’ex-Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. L’Efop qui regroupe, entre autres, les partis d’Alioune Sow, de Souleymane Ndéné Ndiaye, de Modou Fada Diagne (qui n’a pas encore de récépissé) «a pour objet de travailler sur la révision du code électorale et sur le fichier des électeurs», selon Déthié Diouf, porte-parole du jour de ladite coalition.

Ce dernier informe que la coalition de Souleymane Ndéné Ndiaye, d’Alioune Sow et de Modou Fada Ndiaye ira à la rencontre de l’autre groupe de l’opposition(celui des Decroix, Omar Sarr etc) pour discuter, essayer d’harmoniser leur position par rapport à la rencontre qui va se dérouler prochainement avec le ministre de l’intérieur. La nouvelle coalition entend ainsi contribuer efficacement au processus électoral afin de permettre au jeu démocratique de se dérouler correctement. « Nous allons nous réunir tour à tour chez les différents responsables et nous prononcer à chaque fois sur les questions qui seront à l’ordre du jour après la rencontre de nos plénipotentiaires».

Par ailleurs,«L’Efop a décidé de produire une charte pour la conduite à tenir, et de mettre en place le groupe leader : la conférence des présidents », précise le porte-parole du jour. Et d’expliquer : «Elle a aussi décidé de mettre en place le groupe des plénipotentiaires». Le porte-parole du jour de préciser que la nouvelle coalition est ouverte à d’autres organisations dont une d’entre elles sera reçue, dit-il, demain, jeudi dans l’après-midi par les responsables de l’Efop.
Commentaires