Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sidiki Kaba réagit aux propos des avocats de Hissein Habré : «Il est inacceptable de jeter en pâture le juge Amady Diouf»
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux




Suite aux déclarations des avocats de Hissein Habré récusant le juge Amady Diouf, le garde des Sceaux réagit. Sidiki Kaba s’est inscrit contre de telles allégations. «Cela est rigoureusement inexact», souligne-t-il. Réta­blissant les faits, le ministre souligne que Amady Diouf a un quart de siècle d’expérience et de magistrat hors hiérarchie. «Il peut accéder aux plus hautes fonctions de la République du Sénégal. Je voudrais préciser qu’il a été nommé juge depuis 1991. Cela fait 25 ans qu’il sert la justice. C’est un spécialiste du droit pénal et du droit criminel.

C’est pour cela que l’Union africaine a fait appel à lui au niveau des Chambres africaines extraordinaires. Je voudrais préciser qu’il est nommé comme tous les autres juges à la suite d’un appel d’offres international par la présidente de l’Union africaine, Mme Zuma», révèle-t-il. Concernant des propos qui disent que le juge était conseiller au département de la justice, le ministre précise qu’il n’a jamais été conseiller au ministère de la Justice, qu’il ne le connaît pas en tant que tel. «M. Amady Diouf est un juge de grande qualité et il est inacceptable de le jeter en pâture. Cela n’honore pas ceux qui le font. La magistrature sénégalaise a besoin d’être respectée», martèle-t-il encore. Concluant, il indique que jamais dans l’histoire de l’Afrique on a connu un tel procès. «L’en­semble de la communauté internationale, que ce soit l’Onu, les Etats-Unis, la France, l’Union africaine, a mis en avant la crédibilité et la performance de la justice sénégalaise», s’enorgueillit-il.
A rappeler que quelques se­maines après le verdict de l’ex-Président du Tchad condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, de torture et de viol, ses avocats régulièrement constitués ont fait une sortie pour, disent-ils, récuser le juge Amady Diouf. Ils ont dit que ce magistrat ne remplissait pas les conditions comme le stipule le statut des Cae et qu’il n’avait pas d’expérience pour siéger à cette juridiction.
Commentaires