Toujours est-il que les avocats de Hissein Habré persistent à affirmer que le magistrat Amady Diouf, assesseur, lors du procès de l’ancien Président tchadien, n’a pas exercé la fonction de juge pendant 10 ans. ‘’ La défense renouvelle avec force ses affirmations : Amady Diouf n'a jamais occupé des fonctions de juge pendant 10 ans. L'intéressé le sait lui-même.
Il a bien occupé le poste de Conseiller Technique chargé des affaires criminelles au Ministère de la justice, précédemment, il était inspecteur adjoint par intérim à l'Inspection générale de l'administration de la justice, et avant cela en poste à Kaolack etc..’’, soutiennent les avocats dans un communiqué. Mieux, Me Ibrahima Diawara dit mettre ‘’au défi le Ministre Sidiki Kaba de rendre public pour la manifestation de la Vérité’’, ‘’les soi-disant actes de nomination des juges par Mme Zuma, Présidente de la Commission de l'Union Africaine’’. D’autre part, ‘’les documents réglementaires authentiques attestant de l'exercice, dans les fonctions de juge, pendant 10 ans de Amady Diouf.’’
Lundi passé, après avoir exigé la libération immédiate de Hissein Habré, pour cause d’irrégularité de la juridiction de jugement, Me Diawara a donné à l’Etat, un ultimatum qui prend fin aujourd’hui.