Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Composition irrégulière des CAE: Me Sidiki Kaba, ministre de la justice, dément les avocats de Hissein Habré
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




Le Garde des Sceaux, ministre de la justice a démenti l'information donnée par les avocats de Hissein Habré sur la procédure ayant abouti à la condamnation de leur client. Les avocats (ceux reconnus par Hissein Habré) ont indiqué, lundi, au cours d'une conférence de presse que le juge Amady Diouf ne remplissait pas conditions exigées, notamment l'exigence d'avoir exercer la fonction de magistrat 10 années durant pour siéger dans les Chambres africaines extraordinaires (CAE). Les avocats avaient exigent la libération immédiate de leur client. Pour eux, la décision rendue par les CAE est "nulle et de nullité absolue".
Selon Sidiki Kaba, c'est une fausse déclaration.

"Je voudrais préciser qu'il a été nommé juge depuis 1991. Et donc cela fait 25 ans qu'il sert la justice. ET donc, c'est un spécialiste du droit pénal, du droit criminel. C'est pour cela qu'on avait besoin de lui pour qu'il soit au niveau des Chambres africaines extraordinaires (CAE)", a dit Me Kaba dans les colonnes de Le Populaire.

D'après le ministre de la justice, Amady Ndiaye n'a jamais été conseiller technique dans le département de la justice. S'il a été nommé dans les Chambres africaines extraordinaires, c'est en raison de ses compétences.
"Ce n'est pas le ministre de la justice qui l'a nommé. Il a été faussement dit qu'il serait conseiller technique au ministère de la justice. Il n'a jamais été conseiller au niveau du ministère de la justice. Je ne le connais pas en tant que tel. C'est un haut magistrat, dont les compétences ont plaidé à ce qu'il soit au poste où il est", a dit Sidiki Kaba.
Commentaires