Les dépenses militaires mondiales, estimées à 1.676 milliards de dollars en 2015, ont augmenté de 19 % au cours des dix dernières années, révèle le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).
"Mis à part les États-Unis (3,9 % depuis 2006), la plupart des autres régions du monde ont enregistré des hausses significatives sur la même période : +68 % sur le continent africain, +75 % en Asie du Sud, +84 % en Amérique centrale et Caraïbes…", relève le GRIP dans son rapport 2015.
D’après ce centre de recherché indépendant basé à Bruxelles, les transferts globaux d’armements conventionnels enregistrent une hausse "depuis le début des années 2000".
Il précise que le chiffre d’affaires des 100 principaux producteurs d’armement dans le monde "avoisine les 400 milliards de dollars en 2014".
"En réplique à ces chiffres qui traduisent la militarisation du monde, le GRIP participe activement aux dynamiques de renforcement des mécanismes de contrôle et de responsabilisation du commerce des armes et des dépenses publiques de défense", souligne le rapport.
Fondé à Bruxelles en 1979, le GRIP comprend vingt membres permanents et un vaste réseau de chercheurs associés, en Belgique et à l’étranger.