Une mission de supervision de la Banque africaine de développement (BAD) a visité, lundi, des infrastructures réalisées, dans le département de Linguère, par le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA Lou-Ma-Kaf), a constaté l’APS.
Cette mission est composée des partenaires de la BAD, de responsables du PASA, des chefs de services régionaux et départementaux.
"On est là aujourd’hui, dans le cadre d’une mission de supervision du PASA dans la région de Louga, pour voir un peu les activités et leur état d’avancement sur le terrain", a déclaré Atem Féla, chargé du portefeuille agricole du bureau de la BAD au Sénégal.
"Aujourd’hui, on a beaucoup travaillé sur le volet élevage, par la visite d’un forage à Wédou Bokki, dans la commune de Teskéré", un ouvrage de 200 mètres de profondeur en cours de réalisation et dont le débit sera de 50 m3/heure, a-t-il dit
Il comptera un château d’eau de 25m de long et d’une capacité de 250m3 pour un coût total de 40 millions de francs CFA, a précisé le chargé du portefeuille agricole du bureau de la BAD au Sénégal.
À Mbeuleukhé, "on a visité un poste vétérinaire composé de 5 pièces et des toilettes d’un coût global de 14 millions’’, a ajouté Atem Féla.
Cette mission a par ailleurs visité "ce qui a été fait au niveau de la filière laitière", à Dahra, à travers notamment des activités prévues en appui à la production, a-t-il indiqué.
D’autres activités concernent selon lui la génétique du cheptel, des coopératives de femmes engagées dans la construction d’une mini-laiterie de 23 millions de francs CFA en phase de finalisation, la distribution de chariots pour le commerce et la mise en place des kiosques pour la vente de lait.
"Nous avons également visité la piste Dahra Thiel, longue de 66 km, avec une largeur de 6 m et une épaisseur de 25cm", dont le coût total a été évalué à 1,5 milliard de francs CFA, a renseigné Atem Féla.
Les travaux "ont démarré dans de bonnes conditions’’ et cette infrastructure devrait "contribuer à améliorer davantage l’accessibilité et le désenclavement" de la région, a-t-il poursuivi.