A la tête d’une forte délégation composée de militants et responsables de son parti, Malick Gackou a rencontré hier des syndicats d’enseignants pour trouver une solution à la crise scolaire. Le leader du Grand parti (Gp) s’est ainsi rendu au siège du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) où il s’est entretenu avec les acteurs sur le devenir de l’école sénégalaise minée depuis un bon moment par des crises cycliques.
‘’Après des échanges fructueux avec les responsables syndicaux, la délégation du Grand parti a compris le sens de leur combat mais aussi et surtout celui de leur responsabilité face à la situation actuelle’’, a déclaré Malick Gackou au sortir de cette rencontre. L’ex-dauphin de Moustapha Niasse dit ainsi avoir rencontré des syndicalistes responsables soucieux du devenir de l’école sénégalaise malgré la situation de crise. ‘’Le Grand parti a rencontré des syndicats majeurs et des syndicalistes patriotes engagés pour l’avenir et le devenir de notre pays. C’est pourquoi, nous pensons que la crise scolaire appelle à un dialogue sincère, responsable et constructif entre le gouvernement et les syndicats pour jeter les bases d’une harmonie parfaite afin de stabiliser le système éducatif’’, a-t-il soutenu.
Dans une déclaration rendue publique, l’ex-ministre du Commerce se dit également conscient que ‘’si l’école est en crise, c’est la jeunesse qui en pâtit et le Sénégal devient dès lors le grand perdant’’. C’est pourquoi, le leader du Gp a exhorté les enseignants à la prise de conscience des enjeux du moment. Il a en outre, demandé solennellement au chef de l’Etat et à son gouvernement de ne ménager aucun effort pour appeler les enseignants à la table des négociations afin que les termes du protocole d’accord signé le 17 février 2014 soient revus. ‘’Le gouvernement doit tendre la main aux enseignants, arrêter les intimidations et bannir la logique de confrontation pour une issue heureuse au grand service du peuple’’, a soutenu Malick Gackou qui se dit déterminé à jouer le rôle qui sied pour accompagner le processus afin que l’école sénégalaise sorte grandie de cette épreuve.