Le mot d'ordre des enseignants a été levé. La nouvelle est tombée, hier, à l'issue d'une médiation menée par les familles religieuses, par l'intermédiaire de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et de Serigne Bassirou Abdou Khadre.
C'est hier que le porte-parole de la famille religieuse de Tivaouane a reçu les responsables syndicaux, les représentants du gouvernement, des acteurs de la société civile, et des acteurs politiques. Et avec ses hôtes, le religieux a passé en revue la situation qui prévaut de l'école et échangé sur les points de blocage.
"Il a demandé aux syndicats d'enseignants de faire des concessions, et lui se porte garant. Garant, en tant que médiateur. Il va voir tous les khalifes généraux. Ensemble, ils verront le chef de l'État, en présence des différents syndicats, pour avoir des accords définitifs et durables pour un système éducatif durable", a dit Abdoul Aziz Diop, membre du Forum civil, qui s'est exprimé au nom de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
Les leaders du Grand cadre et du Cusems, accompagné de Me Alioune Badara Cissé, médiateur de la République, ont été reçus, rapporte l'As, par le Khalife des mourides qui s'est engagé à trouver, avec les autorités, des solutions à leur revendication. Auparavant, les responsables syndicaux ont eu à s'entretenir avec le porte-parole du Khalife à Dakar.
Vendredi, le gouvernement avait brandi la menace de la radiation pour les 5000 enseignants grévistes. Par la voix de son porte-parole, Seydou Guèye, le gouvernement avait donné un ultimatum de 24 Heures à compter du lundi pour reprendre les cours.
Hier, la cellule de communication de la Primature a annoncé l'annulation d'une importante déclaration que le premier ministre devait faire ce matin.