L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) a débuté depuis quelques jours une opération coup de poing dans les différentes artères de la ville de Ziguinchor, en vue de venir en appui aux collectivités locales dans leurs missions de gestion du cadre de vie, a constaté l’APS.
Depuis le 4 juin, une équipe de volontaires, composée de jeunes et de femmes, arpentent les rues de Ziguinchor pour une opération de nettoiement, qi va durer jusqu’à samedi. En partenariat avec la SONATEL, l’UCG intervient à Ziguinchor dans le cadre d’un programme ‘’spécialement conçu pour soutenir les collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie’’.
Avant le début de cette opération, l’équipe de l’UCG a réuni l’ensemble des conseils de quartier, des groupements féminins et associations de jeunes, pour échanger sur cette activité qui se déroule sur ‘’une semaine intense contre l’insalubrité à travers une participation collective et inclusive de toutes les parties prenantes de la gestion des déchets’’.
‘’Nous avons rencontré les responsables des conseils de quartier. Nous leur avons donnés le matériel de nettoiement nécessaire (brouettes, râteaux, fourches, gants et autres). Nous avons localisé pas moins de 36 dépôts d’ordures. Nous voulons une grande mobilisation pour rendre la ville de Ziguinchor propre’’, a expliqué Amadou Diattara, coordonnateur du Pôle de gestion des déchets solides de la Casamance.
‘’Nous intervenons dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) pour apporter notre partition dans la résolution d’un fléau généralisé qu’est l’insalubrité au Sénégal. C’est pourquoi nous puisons de nos bénéfices pour les reverser dans ce genre de projet’’, a expliqué Ndèye Tacko Dièye, responsable des relations publiques à la SONATEL et point focal du projet ‘’And Défar sunu Gox, au sein de cette société nationale.
Samedi, jour de clôture de cette opération coup de poing, l’UCG et ses partenaires ont promis de récompenser les conseils de quartiers, qui se sont illustrés dans la mobilisation, et de mener des actions de suivi à travers une intense campagne de sensibilisation pour que la ville ne retombe pas dans l’insalubrité.