Quelque 48 parmi les meilleurs élèves de deuxième année du cours moyen élémentaire (CM2) de différents établissements scolaires publics et privés du département de Mbour ont participé, samedi, à la huitième édition du concours de dictée du club Richelieu, a constaté l’APS.
Axé sur le thème :"Paix et fraternité", ce concours d’orthographe en langue française qui s’est déroulé à l’école privée catholique "Immaculée Conception a permis aux meilleurs élèves de CM2 de d’étaler leurs connaissances sur un texte intitulé "La réconciliation" de "La villageoise", un ouvrage de Daba Hanne Guèye.
Cette dictée est aujourd’hui devenue "un évènement majeur qui a réussi à se faire une place dans l’agenda scolaire du département", a estimé le président du club Richelieu, Raymond Waly Diouf.
L’objectif recherché est d’aider les enfants à mieux développer la langue française, a-t-il dit, ajoutant que "la dictée revêt beaucoup d’avantages en ce qu’elle prépare l’enfant à bien écouter et à appliquer les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison".
Le président du club Richelieu de Mbour a, en outre, souligné que la particularité de ce concours est que tous les participants recevront un lot, car étant considérés comme des gagnants.
"Nous avons pris les meilleurs des écoles. C’est pourquoi nous avons estimé que chacun doit mériter un prix qui va d’un ordinateur portable pour le premier, à des lots d’une valeur de 15.000 francs pour le dernier", a-t-il précisé.
Outre cette dictée qui sera pérennisée, M. Diouf a signalé que le club Richelieu de Mbour qui participe à la formation et à l’assistance de la jeunesse, compte offrir des dictionnaires en langue française et wolof dans chaque école du département.
La cérémonie de remise des prix de ce concours est prévue dans les prochains jours, en présence des autorités locales et autres acteurs du système éducatif.