Quelques jours après la mort de Stephen Keshi, ancien joueur et sélectionneur du Nigeria, le football nigérian vient de perdre, vendredi, Shaibu Amodu, son directeur technique national qui a conduit les Super Eagles à la troisième place de la CAN 2002 au Mali.
Agé de 58 ans, il a débuté sa carrière de technicien aux BBC Lions du Nigeria, club avec lequel il a remporté le championnat nigérian.
S’il a dirigé plusieurs clubs de son pays (El Kanemi Warrios et Shooting Stars d’Ibadan) et en Afrique du Sud (Orlando Pirates), c’est toutefois son travail de sélectionneur national et du DTN qui lui a permis de se faire connaître sur le continent africain.
Sélectionneur du Nigeria de 2001 à février 2002, il était sur le banc quand les Lions avaient éliminé, 2-1, après prolongations, les Super Eagles en demi-finale de la CAN 2002 au stade Modibo Keïta de Bamako.
Shaibu Amodu a fait plusieurs allées et venues à la tête de Super Eagles avant d’être nommé DTN en mai 2013.
Il a d’ailleurs fait revenir Stephen Keshi sur le banc du Nigeria quelques mois après son départ même si le technicien n’avait pas réussi à qualifier son pays à la CAN 2015.