Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rationalisation : Me Ousmane Sèye propose le financement des coalitions et non des partis
Publié le lundi 13 juin 2016  |  Le Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Me Ousmane Sèye, avocat




Me Ousmane Sèye suggère au ministre de l’Intérieur, en plus des 5 points proposés, d’en rajouter «l’audit du fichier électoral, l’élaboration du code de déontologie et d’éthique des partis politiques et du financement des coalitions des formations politiques et non des partis». Pour le secrétaire général du Front républicain (Fr), cela participe à un «meilleur» regroupement des partis qui sera synonyme de leur limitation par le système électoral et non par une loi. Il ajoute que c’est «une option qui entre en droite ligne des réformes constitutionnelles amor­cées concernant le volet de la rationalisation des partis politiques».

Ainsi, Me Sèye rappelle aux différents acteurs concernés, surtout aux partis politiques, qu’il «s’agit d’un dialogue et non d’une polémique». Une manière pour lui d’inviter «les acteurs politiques à taire leurs querelles politiciennes et à se mettre au travail afin de trouver des consensus forts autour des questions d’intérêt national».
L’avocat considère que «notre système électoral est fiable et transparent parce que fondé sur 2 principes majeurs» et que «c’est l’Etat qui organise les élections sous la supervision d’une autorité indépendante qu’est la Cena». C’est pourquoi il estime qu’il ne faudrait pas régresser dans le processus démocratique en demandant à ce qu’un comité indépendant soit désigné pour l’organisation des élections. Cependant, Me Sèye pense qu’il faut renforcer la modernisation de l’Administra­tion pour espérer la voir «organiser seule les élections».
Commentaires