Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue autour du fichier électoral : La fin des travaux prévue «au plus tard le 31 décembre 2016»
Publié le samedi 11 juin 2016  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration du 135e appel des Layènes
Dakar, le 20 Mai 2015 - La communauté des Layènes a célébré la 135 édition de l`appel de Limamoulaye. Cette importante manifestation de cette confrérie religieuse a drainé beaucoup de fidèles. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Les concertations entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques vont se terminer «au plus tard le 31 décembre 2016», d’après Abdoulaye Daouda Diallo. «Nous allons vers des élections législatives qui, au plus tard, sont prévues en juin 2017. Donc, nous sommes appelés à terminer les travaux en décembre, sauf si nous n’aurons pas de consensus», dit le ministre de l’Intérieur. Les travaux de commission vont commencer mardi prochain à la direction générale des Elections.

Ils porteront sur la participation des indépendants aux élections locales, la fusion de la carte d’identité nationale et de la carte d’électeur qui va nécessiter une refonte du fichier électoral, le mode d’élection des députés de la diaspora et de leur nombre et les modalités du vote des militaires et paramilitaires. A cet égard, il sera question d’examiner la possibilité de les faire voter le même jour que les électeurs civils.
A noter qu’une cinquantaine de participants sont prévus lors des travaux de commission. Ils sont répartis comme suit : 10 pour la majorité, 10 pour l’opposition, 10 pour l’administration, 10 pour les partis non alignés, 4 représentants de la Société civile, des représentants du Conseil économique, social et environnemental, 3 représentants de la Cena, 1 représentant de l’Obser­vatoire national sur la parité et 1 représentant du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). La présidence des travaux sera assurée par la Cena. La question du Haut conseil des collectivités territoriales ne fait pas partie des sujets à débattre.


Articles associés

   
Commentaires