La ‘’Maison de la pédagogie de l’image’’ a organisé, hier, un panel qui s’inscrit dans le cadre du 9 ème anniversaire du décès d’Ousmane Sembène. Au cours de cette rencontre, le président des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, et ses camarades ont salué l’œuvre du cinéaste qui, disent-ils, est une ‘’icône’’ de la plume et de l’image.
Les dimensions de l’auteur du roman : ‘’Le Docker noir’’ ont été passées en revue hier lors de la célébration de la 9 ème année de sa disparition. Initiée par la ‘’Maison de la pédagogie de l’image’’ (Daaray Sembène), la rencontre du jour a permis au président des écrivains du Sénégal de livrer ses impressions sur Ousmane Sembène. Alioune Badara Bèye de rappeler les facettes culturelles du panafricain : ‘’Il a été une icône de la plume et de l’image. Aussi, Ousmane Sembène s’est battu pour la promotion de l’homme noir’’.
Ainsi, pour la directrice de ladite structure, Hadja Maï Niang, Sembene Ousmane est un modèle parce que, avance-t-elle, il a représenté le Sénégal partout dans le monde. ‘’Malheureusement, ses travaux sont méconnus au Sénégal. Et, c’est dommage. Nous piétinons nos références’’, déplore-t-elle. En outre, Mme Niang considère que le cinéaste a laissé derrière lui un immense héritage ‘’mal entretenu par l’Etat du Sénégal’’.
Ousmane Sembène est né à Ziguinchor en 1923, en Casamance. Il fait partie des écrivains noirs qui ont marqué la production littéraire du continent africain, du monde contemporain. Avant d’entrer dans le cinéma, il a fait plusieurs métiers (docker, maçon, ouvrier, etc.). Le 09 novembre 2006, quelques mois avant son décès, il reçoit, à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, les insignes d’officier dans l’ordre de la Légion d’honneur de la République française. Et il a rendu l’âme à l’âge de 84 ans à son domicile à Yoff le 9 juin 2007.