Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Trois suspensions provisoires à l’IAAF, dont Nick Davies, ex-bras droit de Coe
Publié le samedi 11 juin 2016  |  AFP




Paris - Trois membres de l’IAAF, la Fédération internationale d’athlétisme, dont Nick Davies, ex-bras droit de Sebastian Coe, le nouveau patron de l’athlétisme mondial, ont été suspendus provisoirement, dans le cadre du scandale de dopage en Russie et de ses ramifications à l’IAAF.
Nick Davies, Jane Boulter-Davies (NDLR: salariée de l’IAAF) et Pierre-Yves Garnier (NDLR: alors responsable du passeport biologique à l’IAAF) sont "suspendus provisoirement, pour une durée de 180 jours, à partir du 10 juin", précise le communiqué de la commission d’éthique de l’IAAF, en soulignant que "cela ne préjuge en rien des résultats des investigations qui vont suivre".
Ces trois personnes étaient mentionnées dans un mail que Papa Massata Diack aurait envoyé à son père Lamine Diack, alors président de l’IAAF, le 29 juillet 2013, quelques jours avant les championnats du monde d’athlétisme à Moscou.
Dans ce mail, révélé par le quotidien français Le Monde le 22 décembre, le fils Diack explique que le président de la Fédération russe d’athlétisme, Valentin Balakhnichev, lui a demandé d’intervenir auprès des membres de l’IAAF qui seraient gênants dans le cadre des suspicions de dopage autour de plusieurs athlètes russes. Puis il précise qu’"un travail de lobbying et d’explication" aurait alors été mené auprès de MM. Davies et Garnier et Mme
Boulter-Davies.
Concrètement, Nick Davies, Jane Boulter-Davies et Pierre-Yves Garnier sont soupçonnés d’avoir reçu des sommes d’argent de la part de Papa Massata Diack, précise le communiqué de la commission d’éthique de l’IAAF: "Paiement dont les circonstances et le fait qu’il ait été caché permettent de se demander si il n’y avait pas volonté de manipulation".
Nick Davies s’était déjà de lui même mis temporairement hors-jeu le 23 décembre, au lendemain de la révélation de ce mail.
Dans le cadre de cette affaire de dopage en Russie, le prédécesseur de Coe à la tête de l’IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, fait actuellement l’objet de deux mises en examen par la justice française: pour corruption passive et blanchiment aggravé, et pour corruption. Il est soupçonné d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, notamment d’athlètes russes, en échange d’argent.
Cette affaire visant la Russie avait éclaté le 9 novembre, avec un rapport explosif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) accusant la Russie de Vladimir Poutine d’avoir mis sur pieds un système de dopage organisé dans l’athlétisme.
Dans la foulée la Russie avait été suspendue par l’IAAF, une suspension qui n’a toujours pas été levée et qui pourrait donc priver les athlètes russes des jeux Olympiques de Rio, en août.
L’IAAF doit annoncer sa décision définitive concernant cette suspension le 17 juin, à Vienne.
ol/jcp
Commentaires