Le Chef de l’Etat a demandé mercredi en Conseil des ministres le gouvernement à engager sans délai la réforme du Code forestier pour la préservation et le développement durable du patrimoine forestier.
Dans ce cadre, il importe pour le Gouvernement notamment le ministère de l’Environnement et du Développement durable, de mettre en œuvre, sur l’ensemble du territoire national, une campagne de sensibilisation autour de la sauvegarde de notre couvert végétal, a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat a demandé de déployer "dans le cadre d’un Plan d’urgence de lutte contre la déforestation, toutes les ressources humaines et logistiques requises, en vue de mettre un terme à l’abattage illicite de nos formations forestières, particulièrement dans les zones orientale et méridionale du Sénégal".
Macky Sall a également relevé la nécessité de "promouvoir un nouveau cadre de gestion des parcs nationaux et des réserves naturelles, ainsi qu’une économie forestière génératrice de revenus pour les populations locales et créatrice d’emplois verts, dans l’esprit des objectifs de développement durable (ODD)".
A ce titre, le Président de la République invite le Premier Ministre à évaluer la mise en œuvre des recommandations de la première
Conférence nationale sur le Développement Durable, à piloter l’organisation, avant octobre 2016, de la prochaine édition qui portera sur le thème "Développement territorial et Gouvernance verte".
Le Chef de l’Etat a demandé également au Gouvernement d’assurer le suivi des conclusions de la COP 21, et de préparer, d’ores et déjà, la COP 22 prévue à Marrakech en décembre 2016.