Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision processus électoral: Doudou Ndir souhaite un consensus entre les acteurs politiques
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA)




La Commission électorale nationale autonome (CENA) souhaite que les acteurs politiques s’accordent sur l’essentiel lors des discussions sur le processus électoral, a déclaré jeudi son président Doudou Ndir

‘’La CENA souhaite que les espoirs ne soient pas déçus et que nous, fils de ce pays, nous nous accordions sur l’essentiel pour l’intérêt et l’intérêt seulement du Sénégal’’, a-t-il dit.

Le président de la CENA s’exprimait lors de la rencontre d’échanges sur le processus électoral entre le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et les partis politiques légalement constitués.

Selon lui, le consensus de 1992 a "installé le Sénégal dans l’accalmie nous permettant d’organiser des élections transparentes avec à la clé deux alternances politique".

‘’La démocratie est une quête permanente, il est nécessaire de la consolider et de l’améliorer’’, a souligné Doudou Ndir.

Les vecteurs essentiels de la démocratie sont selon lui le Code électoral et le fichier électoral qu’il faut ‘’revisiter, réactualiser et adapter’’ avec le concours de tous les parties prenantes chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Le ministre l’Intérieur , Abdoulaye Daouda Diallo, a souhaité lui aussi que la rencontre permette ‘’ d’échanger et d’aboutir à des conclusions consensuelles sur les questions majeures électorales de l’heure".

Il a rappelé que le dialogue politique et la concertation sur les questions liées au processus électoral avaient jusque-là "permis de construire un consensus dynamique".

Dans cette perspective, Abdoulaye Daouda Diallo a proposé aux participants des thématiques qui doivent faire l’objet de la révision du Code électoral.

Il s’agit, entre autres, de la participation des candidats indépendants aux élections locales, de la question de la simplification des procédures (fusion de la carte d’identité nationale et de la carte d’électeur en un seul document).

Le ministre de l’Intérieur a également évoqué la révision des modalités de participation des militaires et paramilitaires aux élections.

Abdoulaye Daouda Diallo a souhaité le démarrage de la revue du Code électoral le 14 juin prochain en déclinant le nombre de représentants attribué aux différents acteurs.

Il a demandé aux partis politiques de faire tout pour finir le travail avant le mois de décembre.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue National
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment