Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral: Diverses propositions dans la corbeille
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Les participants à la rencontre d’échanges sur le processus électoral ont décliné une série de propositions ayant trait à l’introduction du bulletin unique, au financement des partis politiques, à la couverture médiatique des élections, au mode de scrutin du référendum, à la réduction des cautions, etc.


La rencontre d’échanges sur le processus électoral entre le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et les partis politiques légalement constitués a démarré ce jeudi peu après 10 heures, à l’Hôtel Ngor Diarama, a constaté l’APS.

Cette rencontre présidée par Abdoulaye Daouda Diallo entre dans le cadre de la concertation politique voulue par le président Macky Sall lors du lancement du "dialogue national", le 28 mai.

Bassirou Sarr, le leader de And Jarignu Sénégal a proposé l’introduction du bulletin unique dans les points de discussion. Il a été appuyé par différents intervenants qui ont aussi suggéré le vote par système biométrique.

Parmi les propositions figurent aussi la limitation du nombre d’électeurs dans les bureaux de vote, la baisse de la caution, le financement des partis politiques, la mise en place d’un code de déontologie des partis, le respect de la parité, la couverture médiatique des élections.

La question de la rationalisation des partis politiques a été rejetée par plusieurs intervenants.

Bocar Sédikh Kane (Bokk Guis-Guis), Amsatou Sow Sidibé (Car Lénen) et Déthié Fall (Rewmi) ont demandé le retrait de l’organisation des élections au ministre de l’Intérieur.

Cette proposition a été rejetée par certains participants qui estiment que le système électoral est ‘’fiable’’ et ne peut pas faire ‘’l’objet de fraude’’. Ils ont même félicité le ministre de l’Intérieur et l’administration pour la bonne maîtrise du processus électoral.

Lors du lancement du dialogue national, le chef de l’Etat avait déjà déclaré que le Sénégal a dépassé le stade où le poste de ministre de l’Intérieur doit être confié à ’"une personnalité indépendante", pour s’assurer des élections fiables, au regard des garanties offertes par la gestion du processus électoral.

"On n’a pas de problème de transparence des élections au Sénégal, parce que tous les acteurs sont dans tout le processus du début à la fin", a-t-il dit dans ses commentaires, en guise de conclusion aux interventions des participants.

Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Oumar Sarr, avait suggéré au chef de l’Etat de nommer "un chargé des élections indépendant" autre que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité actuel, Abdoulaye Daouda Diallo, militant de l’Alliance pour la République (APR au pouvoir)".

"Le travail de l’Observatoire national des élections a été améliorée avec la mise en place de la CENA qui assure aujourd’hui la transparence des élections, et il ne faut pas nous ramener en arrière avec la nomination d’une personne indépendante comme ministre de l’intérieur", avait souligné Macky Sall.

"On a un système électoral fiable qui a permis d’avoir les différentes alternances, avec du côté de la justice la Cour d’appel qui organise les commissions de dépouillement avec les représentants des partis politiques et de la CENA", la Commission électorale nationale autonome, a-t-il assuré.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue National
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment