La liste de ceux qui voient un complot dans la libération annoncée de Karim Wade par le président de la République continue de s’élargir. En conférence de presse hier, mercredi 8 juin, le coordonnateur de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) a qualifié cette libération de scandaleuse.
Une autre voix discordante à la libération de Karim Wade. Prés d’une semaine après l’annonce par le président de la République d’un possible élargissement de prison du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, le mouvement Union nationale des indépendants (Unis) est sortie de sa réserve pour s’ériger en bouclier contre cette volonté annoncée de Macky Sall.
En conférence de presse hier, mercredi 8 juin, son coordonnateur, Amadou Gueye, a tout simplement qualifié de scandaleuse la décision annoncée du chef de l’État d’élargir l’ancien ministre d’Etat. Pour lui, Karim Wade doit purger sa peine comme tout sénégalais parce qu’il n’a jamais reconnu sa faute. “Comment peut-on gracier quelqu’un qui commet le plus grand crime économique de son temps, continue de cacher les biens mal acquis, défier la justice du Sénégal parce qu’il se dit français, refuse de reconnaitre ses torts et persiste à dire que les accusations portées contre lui sont fausses ?“
Mieux, Amadou Gueye estime que la libération de Karim Wade pour de simples calculs politiques n’est pas sans conséquence sur l’état de droit au sénégal. Pour lui, le président de la République risque, à travers cette décision, de créer un «précédent grave qui installera une brèche entre deux catégories de citoyens: ceux qui, pour moins que rien, purgent leur vie en prison parce que fils de citoyens ordinaires et d’autres, intouchables parce que leurs cas sont appréciés selon les lentilles politiques du président». Ainsi, en appelle-t-il, à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour empêcher le président de la République d’organiser, sous leurs yeux, cette destruction des principes fondamentaux de respect de la justice et d’égalité entre les citoyens.
A ceux qui jugent anormal que Wade fils soit la seule victime de la traque, le leader de l’Unis déclare que la réponse n’est pas sa libération mais plutôt la poursuite de toutes les personnes citées dans ce dossier. “Le vrai débat est de savoir qui bloque la poursuite normal de la traque contre l’enrichissement illicite? Si c’est le président, alors c’est lui le vrai problème. Si le président pense que le procès de Karim Wade était injuste ou qu’il a décidé d‘abandonner la traque parce qu’incapable de poursuivre les autres présumés d’enrichissement illicite, il doit avoir le courage de le dire au peuple sénégalais, au lieu de se cacher derrière ses prérogatives constitutionnelles. Une décision se justifie par ses raisons et non par ses moyens. Or, le président de la République et son équipe n’ont pas, jusque-là, établi une seul raison justifiée pour la libération de Karim Wade“, fustige, Amadou Gueye et compagnie.